Oui J'accepte

Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

Avis sur Il faut sauver le soldat Ryan

Avatar Dalkhar

Sûrement le film de guerre que j'étais le plus pressé de voir, Il faut sauver le soldat Ryan. C'est Steven Spielberg qui est ici aux commandes pour revisiter à sa façon le débarquement, avec tous les talents de conteur qu'on lui connait.

Comme dit précedemment le récit nous fait suivre une escouade pendant le débarquement, depuis l'arrivée sur la plage jusqu'à ce qu'il reçoive une mission qui leur ordonne de retrouver le soldat Ryan. L'intrigue prend donc une dimension différente et décide de se concentrer sur un plus petit groupe pour la quasi totalité du film malgré le fait que l'on a le droit à quelques scènes d'envergure.
Le film arrive à ne pas confondre rythme et rapidité ce qui lui permet de toujours rester intéressant et intrigant malgré son caractère plus lent, le scénario prend son temps pour se mettre en place mais pas au point de se retrouver comme dans Apocalypse Now avec une histoire pas assez rythmée.

Steven Spielberg montre toute l'étendu de son talent au niveau de la réalisation, sûrement les meilleures scènes de combat jamais filmées en ce qui concerne ce conflit. Une des scènes les plus mythiques des films de guerre dès le début du film. Des couleurs très ternes et des plans somptueux mais aussi un côté très violent voire gore par moment qui sert parfaitement au propos du film, un sans faute à ce niveau là.

Un casting excellent lui aussi, Tom Hanks qui interprète un rôle assez différent qui lui sied très bien, un Matt Damon très jeune qui déjà montre à quel point il est convaincant et en général tous les soldats sont attachants sans pour autant être développés plus que ça, chacun à son rôle et on devine très vite le caractère de chaque protagoniste. Le film n'insiste pas trop en ce qui concerne le traumatisme de la guerre, ici on l'aperçoit dans quelques plans de façon implicite et on le discerne au contraire de Full Metal Jacket qui basait tout son propos dessus au point de s’essouffler à la longue.

Pas grand chose à reprocher à l'esthétique générale non plus comme la plupart des films de guerre de toute façon, c'est très poussé et fidèle. Les décors manquent peut-être un peu d'ampleur et de diversité mais vraiment pas de quoi se plaindre.

La bande-son du film composée par John Williams est assez spéciale puisse qu'elle se fait très discrète la plupart du temps et dans les batailles, on préférera plutôt le silence qui retranscrit incroyablement bien l'atmosphère des conflits grâce à un fantastique travail sur les sons. La musique arrive plutôt dans les moments de repos ou après le combat comme une sorte de récompense, un réconfort après le tumulte des champs de bataille.

Je vous recommande évidemment Il faut sauver le soldat Ryan qui reste à ce jour l'un des meilleurs films de guerre que j'ai pu voir. Totalement authentique et bouleversant, un récit palpitant clairement immanquable.

Autres actions de Dalkhar Il faut sauver le soldat Ryan