"Mérite le, mérite ce qu’on a tous fait pour toi."

Avis sur Il faut sauver le soldat Ryan

Avatar Le Dank

Sans réelle surprise, Saving Private Ryan est une totale réussite.

Sans me prendre la claque à laquelle je m'attendais (peut-être m'en a t-on trop parlé, trop glorifié le visionnage, m'ayant fait mettre la barre trop haut), je me suis tout de même pris une petite clique devant tant de puissance.

Après une ouverture de 20 minutes absolument éprouvantes nous plongeant comme jamais je ne l'avais vu jusque-là dans l'horreur d'un champ de (massacre) bataille, Spielberg fait de nous une recrue de la compagnie du Capitaine Miller. Plongés dans le quotidien oppressif d'une mission de sauvetage incongrue, nous faisons connaissance avec les soldats Reiben, Jackson, Mellish, Caparzo, Wade et les autres. On s'attache à eux, on découvre leurs personnalités, on tient à ce qu'ils restent en vie.

Tout le film n'est que tension permanente. Servi par des acteurs au top de leur talent (merci Monsieur Tom Hanks pour votre capacité à nous faire ressentir l'émotion et l'empathie), Saving Private Ryan est un grand moment de cinéma qui mérite sa place au sommet, et, je trouve, a beaucoup de modestie en ce qui concerne le puritanisme américain, l'expression parfois trop puissante de l'amour du Stars and Stripes. On aurait presque envie d'aller voir aux USA pour leur dire merci de nous avoir sauvé en 44.

Bien joué, Steven.

Le Dank a ajouté ce film à 1 liste Il faut sauver le soldat Ryan

• Films
    Cover Vus en 2020

Vus en 2020

Avec : Admis à tout prix, Affamés, Arrietty, le petit monde des chapardeurs, Battle Royale 2 : Requiem,

Autres actions de Le Dank Il faut sauver le soldat Ryan