Le meilleur court-métrage sur le jour le plus long

Avis sur Il faut sauver le soldat Ryan

Avatar Mothey
Critique publiée par le

Aaaaaah... Il faut reconnaître une chose, "Il faut..." est un grand film, l'horreur de la seconde guerre mondiale est retranscrite avec un mimétisme bluffant,. Un film prenant, on s'accroche à son siège, on pleure pour ces pauvres soldats on tire sur son t-shirt en serrant les dents devant tant de violence... Mais on se surprend quand même de la jouissance gore de certains plans... mais bref vous voyez où je veux en venir.

Un grand film donc enfin... du moins le 20 premières minutes, car une fois le débarquement fini, Spielberg nous rappel que la 2ndww c'est avant tout la guerre des héros (bien loin du Vietnam tout ça) et des héros américains. Et voilà donc le discours du film, les valeurs familiales américaines sont plus fortes que la guerre et il va falloir retrouver le soldat Ryan, au pris d'une unité de soldat afin de rendre heureuse une vieille veuve et redonner le sourire à l'Amérique!

Long et excessivement lent, le film peine à convaincre avec une randonnée à travers les bourgades françaises, surtout qu'après le débarquement du D-day, on en redemande, mais l'intensité des combats à suivre ne rassasie pas notre faim et ne relève pas le niveau général.

En une phrase: Mauvais long-métrage, excellent court-métrage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5328 fois
45 apprécient · 25 n'apprécient pas

Autres actions de Mothey Il faut sauver le soldat Ryan