Affiche Ilo Ilo

Critiques de Ilo Ilo

Film de (2013)

Le classicisme du drame

Petit film Singapourien passé quelque peu inaperçu dans notre belle et chère contrée, malgré le fait que son réalisateur, Anthony Chen, ait remporté à Cannes le prix de la caméra d’or pour son film. Dans Ilo Ilo on suit Teresa, une jeune philippine qui a quitté son pays et son enfant dans l’espoir de trouver un travail et de ramener de l’argent pour sa famille. Elle est ainsi embauchée par une... Lire l'avis à propos de Ilo Ilo

Avatar Confucius
Confucius ·

Mère Teresa

Déjà remarqué par la passé à Cannes pour ses courts-métrages – Ah Ma (Grandma) obtint ainsi une mention spéciale en 2007 – le singapourien Anthony Chen, présent cette année dans la sélection de la Quinzaine des réalisateur, s’y est vu décerner la Caméra d’or par un jury touché et présidé par Agnès Varda. Ilo ilo qui se situe dans la seconde partie des années 1990, époque qui voit la crise... Lire l'avis à propos de Ilo Ilo

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Lettre à ma nounou.

Je m'appelle Jiale et j'habite à Singapour avec mon papa et ma maman. Nous ne sommes pas riches mais nous nous débrouillons bien. Enfin, mes parents surtout. A l'école, ce n'est pas top. Je m'ennuie et je suis turbulent. Le proviseur me rappelle toujours à l'ordre et j'en ai marre, j'ai l'impression que le monde entier est contre moi. Mon papa est gentil avec moi mais il n'est pas souvent là,... Lire la critique de Ilo Ilo

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Critique de Ilo Ilo par cinematraque

Après l’avoir loupé à Cannes, où il avait pourtant reçu la Caméra d’or, nous avons pu voir Ilo Ilo, précédé d’un bouche à oreille plutôt flatteur, lors du festival Paris Cinéma. La déception a été grande, s’il s’agit d’un premier film assez charmant, on a du mal à comprendre les raisons d’un tel d’enthousiasme. Certes, Anthony Chen montre un certain sens de la direction d’acteur, laissant par... Lire l'avis à propos de Ilo Ilo

Avatar cinematraque
cinematraque ·

Ilo Ilo

C'est avec beaucoup de délicatesse que le réalisateur d'Ilo Ilo décortique les relations humaines des différents protagonistes de cette histoire. Un quotidien fait de soucis, de solutions, de compréhension et d'entente mutuelle qui nous laisse entrapercevoir la difficile quête d'affection qui habite les personnages de ce joli film. Une oeuvre qui, en passant de querelles en non-dit, dévoile... Lire l'avis à propos de Ilo Ilo

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Ilo Ilo par Atom3-029

Avec cette trame narrative où l’enfant apparait comme un véritable sale gosse, élevé dans un cocon familial qui ne respire ni l’amour ni la joie de vivre, nous sommes à même de penser que le cinéma asiatique serait peut-être la contrée d’où nous parviennent les plus beaux films dramatiques. En effet, il y a sur ce continent un certain savoir-faire, une maîtrise des rebondissements, une brillante... Lire l'avis à propos de Ilo Ilo

Avatar Atom3-029
Atom3-029 ·

Critique de Ilo Ilo par CeciliaE

Le film, caméra d’or au festival de Cannes, raconte l’histoire d’une jeune femme de Philippines qui arrivent dans une famille de Singapour pour faire le ménage et garder un garçon infernal d’une dizaine d’année. Ce film parle donc de la crise qui sévit en 1997, mais surtout de la façon dont la jeune femme et le petit garçon commence à s’apprivoiser, à s’apprécier, puis comment, brutalement ils... Lire la critique de Ilo Ilo

Avatar CeciliaE
CeciliaE ·

Tranche de vie entre deux tirages du Loto

Le jeune Jiale a des soucis. Enfin, plutôt ses parents : Jiale est en effet un enfant impossible, renfermé sur lui-même et caractériel, que seuls les résultats de la loterie semblent passionner. Pour s’occuper un peu mieux de cet enfant, ses parents engagent une jeune philippine, Teresa, en guise de gouvernante. Comme il est plutôt courant dans le cinéma asiatique, Ilo Ilo nous conte... Lire l'avis à propos de Ilo Ilo

Avatar Chat-alors
Chat-alors ·

Critique de Ilo Ilo par FrankyFockers

Le quotidien d'une famille Singapourienne, qui s'adjoint les services d'une bonne Philippine, mal logée, et martyrisée par l'enfant de la famille, jusqu'au moment où une complicité finit par naitre entre les deux. Alors certes, on est ici un peu dans les clichés du film d'auteur asiatique, et le film propose à peu près tout ce que le spectateur lambda attend d'un film de ce genre -... Lire la critique de Ilo Ilo

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Ilo Ilo par Jonathan Asia

Petit film intimiste et fort bien joué, Ilo Ilo nous emmène au cœur d'une famille en difficulté avec leur fils. La mère enceinte, le père qui souffre au travail, et Theresa qui débarque dans cette famille, n'ayant qu'une place dans lit à tiroir du fils mais voyant peu à peu les secrets qui se dévoilent à elle. Le film nous raconte l'histoire de ces femmes des philippines, qui viennent... Lire la critique de Ilo Ilo

Avatar Jonathan Asia
Jonathan Asia ·