Alan Turing : L'inventeur de l'ordinateur

Si Alan Turing est bien connu des informaticiens pour les notions de système Turing, de Test Turing ou de machine Turing, son rôle dans l'histoire de l'informatique et son action dans la Guerre de 39-45 sont restés longtemps méconnus du grand public.

Alan Turing est en effet le père de l'informatique et le concepteur du principe de l'intelligence artificielle. Pendant la Guerre, il met au point tout seul un immense calculateur, capable de déchiffrer les codes les plus complexes, notamment ceux des machines Enigma, utilisées par les allemands pour coder l'ensemble de leurs messages.

Ce calculateur est l'ancêtre de nos ordinateurs.

Grâce à cette machine, de nombreux messages sont interceptés par les services britanniques qui ont alors connaissance des grandes opérations menées par l'armée allemande. Cependant, la difficulté est que celle-ci ne doit pas savoir que son code a été craqué. Toutes les opérations ne pourront alors pas être déjouées mais la principale est évitée en 1942. Turing et son équipe parviennent en fait à déjouer l'invasion de la Grande Bretagne grâce aux renseignements interceptés.

Mais la personnalité complexe de Turing va causer sa perte. Personnage intraverti, imbu de lui-même et dédaigneux envers ceux qui n'ont pas son quotient intellectuel, Alan apparait comme un personnage peu sympathique, refusant tout travail d'équipe, une sorte de machine à penser, comme le Docteur Watson définit parfois Sherlock Homes (nous verrons un peu plus loin le pourquoi de ma comparaison). Rien en effet ne doit venir déranger son esprit au travail, aussi entrera-t-il souvent en conflits avec ses collègues de travail avant de finalement accepter leur aide et d'écouter leurs opinions. Tel est le portrait qui en est brossé dans le film Imitation Game. Dans la biographie qui lui a été consacrée en 2018, son neveu, Dermot a cependant jugé ce portrait trop exagéré et appuyé.

Mais Alan Turing est en fait une personne fragile et tourmentée, qui cache son homosexualité. Celle-ci étant à l'époque vue comme un délit au Royaume-Uni, Alan sera condamné à la castration chimique qui le laisse dans un état physique et psychologique déplorable; il se suicide au cyanure à 41 ans, en 1954.

Le film retrace l'ensemble de sa vie, démarrant d'une enquête menée à son domicile par des policiers en 1951 suite à un cambriolage chez lui. Ils sont acccueillis de façon assez déplaisante par le mathématicien et décident alors de fouiller dans son passé. Cette enquête est le point de départ de la présentation de la vie de Turing depuis le collège où il montre déjà des aptitudes étonnantes pour résoudre des problèmes mathématiques, à ses études universitaires, à ses travaux de chercheur à l'Université de Princeton jusqu'à son intégration aux services de renseignements britanniques en 1938.

Le film propose une reconstitution minutieuse de l'époque de la guerre 39-45 et nous donne des explications sur le principe de la machine Turing, explications que l'on pense comprendre un peu sur le moment mais qui s'avèrent finalement d'une grande complexité, on s'en doute.
Il y avait deux possibilités, soit de nous proposer un véritable cours sur le décodage, soit de nous donner quelques éléments et nous laisser suivre l'histoire. C'est cette deuxième option qui est retenue dans le film, rendant celui-ci beaucoup plus accessible mais pas toujours très compréhensible.
Côté acteurs, deux excellents choix. Benedict Cumberbatch s'est fait connaître du grand public en incarnant avec talent Sherlock Holmes dans la série Sherlock, pour laquelle il décroche l'Emmy Award du meilleur acteur. Il poursuivra ensuite une fructueuse carrière au cinéma notamment dans plusieurs films Marvel ou encore dans Le Hobbit : la désolation de Smaug. Il retrouve dans le rôle de Turing certains aspects de son personnage de détective.

Matthew Goode mène aussi une double carrière à la télévision (Downton Abbey, Discovery of witches, The Crown..) et au cinéma ( Stocker, Alliés, A single man...). Le bel acteur britannique a de plus et pour la huitième année consécutive été élu en juillet 2021 Personnalité préférée des anglais par le magazine Londres Weekly, après avoir gagné quelques mentions d'acteurs le plus sexy par divers magazines people. Il joue ici le rôle du cryptanalyste et champion d'échecs Hugh Alexander, qui s'opposera d'abord aux méthodes de Turing avant de l'épauler dans son travail.

Keira Knightley, plus à l'aise dans Pirates des Caraibes ou dans Orgueil et Préjugés incarne Joan Clarke, seul membre féminin de l'équipe de Turing.

Le film se suit donc avec plaisir grâce à son interprétation et à la reconstitution soignée des années de guerre et de l'action de l'équipe de surdoués réunis par les Renseignements britanniques. Il manque cependant parfois un peu de dynamisme et l'on aurait souhaité un développement plus important de la présentation des personnages qui nous ferait ressentir plus d'empathie pour leur histoire.
Le film a reçu de nombreuses récompenses, dont l'oscar du meilleur scénario.
Son caractère biographique, ce qu'il nous apprend sur l'action des renseignements anglais pendant la Guerre et la genèse de l'informatique le rendent tout à fait intéressant à découvrir.

Dernière précision, Alan Turing sera finalement grâcié en 2013 et reconnu comme héros de guerre par la reine Elisabeth.

m-claudine1

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 1 an / 1 film : histoire du cinéma, Les meilleurs films sur l'Histoire d'Angleterre et Films à voir : mon tonneau des Danaïdes

le 14 juil. 2021

D'autres avis sur Imitation Game

Samu-L

The Mitigation Game

Assurément, les gens qui ont déclaré ce film comme étant le meilleur de 2015 n'ont pas du voir beaucoup de biopic dans leur vie. The Imitation Game est un biopic réussi, mais qui ne s'écarte jamais...

le 1 avr. 2015

Docteur_Jivago

En route pour les oscars...

C'est durant la Seconde Guerre mondiale qu'Alan Turing a participé à la conception d'une machine pouvant craquer les codes d'Enigma. Brillant mathématicien et informaticien britannique, il aura...

le 17 janv. 2015

Strangeek

And the oscar goes to...

Après l'habituel soupir d'exaspération à chaque annonce de biopics, je me suis tout de même renseigné sur l'histoire de ce mathématicien anglais atypique héros de l'ombre de la 2nd guerre mondiale...

le 15 janv. 2015

Rebecca

Romantisme et suspense

La rencontre de Daphné du Maurier, spécialiste des grandes histoires romantiques et d'aventures de l'Angleterre du 19ème siècle, et du maître du suspense Alfred Hitchcock peut sembler surprenante. De...

le 3 oct. 2020

Les Mystères de l'ouest
m-claudine1

La grande série classique la plus mal comprise de l'histoire de la télévision

Nous voici avec Les mystères de l'Ouest face à une des séries les plus originales des années 60-70 - réalisée de 65 à 69 et diffusée en France à partir de 1967 - . Etonnant mélange de western, de...

le 25 août 2019

Amicalement vôtre

So long Sir Roger Moore

Série culte des années 70, Amicalement Vôtre présente deux riches hommes, qui une fois fortune faite, Danny dans le monde des affaires et Brett par héritage de sa noble famille, semblent mener une...

le 24 mai 2017