Avis sur

Imitation Game par JipéF

Avatar JipéF
Critique publiée par le

Quand on travaille dans l'informatique, que l'on s'intéresse de près ou de loin au développement, à l'algorithmique, à l'intelligence artificielle, on connait forcément Alan Turing. Et on est bien content de voir enfin un film rendre justice à ce grand monsieur un peu singulier, tant sa contribution au domaine est immense.

Imitation Game, malgré ce que son nom laisse penser, ne parle pas du test de Turing mais plutôt du travail de déchiffrement qu'il a mené pendant la seconde guerre mondiale. Cette phase de son histoire, finalement assez peu connue, est passionnante et montre une guerre qu'on ne voit jamais : celle de l'information et du renseignement, vue à travers une lorgnette technologique et scientifique absolument inédite pour l'époque. Le récit est fort bien mené, très didactique, et bien que finalement assez classique, Imitation Game est un de ces films dont on ressort un peu plus cultivé. Evidemment, Benedict Cumberbacht, dans un rôle taillé sur mesure, est fidèle à lui même en génie arrogant.

Pas de surprise donc, mais pas de trahison non plus. Le film remplit son rôle sans génie mais a le mérite de faire la lumière sur une histoire injustement méconnue et sur des hommes qui ont, sans utiliser la moindre arme, contribué à la victoire des alliés et sauvé des millions de vies. Rien que pour ça, Imitation Game mérite le coup d'oeil.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 104 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de JipéF Imitation Game