Scénario ultra simpliste, puisant sa force dans la recette des biopics efficaces tirés des histoires vraies, sans grande invention (Ellipse temporelle, flashback de l’enfance de Turing… tout ça tout ça tu vois), sans grande prise de risques… mais ça fonctionne !


Briser Enigma, voila l’objectif. Cette kind of machine à écrire créatrice de cryptages et messages codés utilisée par les Allemands pour leurs mouvements militaires, réputée inviolable. C’est dans ce contexte que le gouvernement Britannique cherche à recruter les plus gros cerveaux du royaume pour s’attaquer à la machine. Une équipe de 5-6 cervelles sera donc mis sur pieds pour réussir l’un des exploits les plus décisifs de la seconde Guerre Mondiale. Qu’en-est-il donc !


Commençons avec le peu, les acteurs secondaires, de tous bords (Games of Thrones, Pirates des Caraïbes, Watchmen, Downton Abbey, James Bond) hélas parfois inutiles, voire mal exploités, menés par un Matthew Goode efficace en Hugh, joueur d’échecs séducteur et arrogant.
Je pense notamment à l’équipe de Turing, une amitié si vite apparue. Une Keira Knightley poussive, sans grande émotion, voire même chiante. Une histoire « d’amour » vite envoyée MAIS !?!?


Loin d’être une merveille. C’est un biopic efficace qui fonctionne en grande partie grâce au talent de Benedict (qui est loin de nous avoir montré toute sa palette d’acteur).
En effet, l’interprète de Turing est d’une justesse incroyable. Son émotion, sa passion, son intellect est excellemment délivré, sans trop d’excès, juste ce qu’il faut pour s’attacher très vite à ce personnage.
J’adore Benedict, il a le pouvoir d’animer une scène rien que par sa présence. Son magnétisme naturel et sa voix hypnotisante font de lui un excellent Turing rongé par sa passion de briser Enigma.


En ce qui concerne l’homosexualité de Turing (je rappelle qu’à l’époque où le film se déroule, l’homosexualité était clairement désapprouvée et punie sévèrement par le gouvernement britannique), le choix de la laisser en arrière plan, comme une pensée flottante présente mais jamais réellement exploitée est un bon choix. J’ai assez apprécié le fait que ce soit insinué, dit, mais pas mis en avant outre mesure pour rajouter du drama (ou créer un vent de sympathie marketing…). On comprend donc que c’est une peur de Turing qui l’a suivi toute sa vie, qui l’a construit voire même détruit mais qui n’a jamais étayé sa volonté, le rendant presque plus fort. Gros point fort, en ce qui me concerne, dans l’exploitation de l’homosexualité.


Bref vous l’aurez compris. Ce Biopic est un bon, pas le meilleur mais loin d’être le plus nul. On se laisse très vite embarquer dans cet exploit de guerre, découvert par le grand public en 2013, God save the Queen !

Simon_L
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2015

Créée

le 29 juil. 2015

Critique lue 225 fois

1 j'aime

Smn Ljn

Écrit par

Critique lue 225 fois

1

D'autres avis sur Imitation Game

Imitation Game
Samu-L
6

The Mitigation Game

Assurément, les gens qui ont déclaré ce film comme étant le meilleur de 2015 n'ont pas du voir beaucoup de biopic dans leur vie. The Imitation Game est un biopic réussi, mais qui ne s'écarte jamais...

le 1 avr. 2015

89 j'aime

16

Imitation Game
Docteur_Jivago
3

En route pour les oscars...

C'est durant la Seconde Guerre mondiale qu'Alan Turing a participé à la conception d'une machine pouvant craquer les codes d'Enigma. Brillant mathématicien et informaticien britannique, il aura...

le 17 janv. 2015

86 j'aime

19

Imitation Game
Strangeek
6

And the oscar goes to...

Après l'habituel soupir d'exaspération à chaque annonce de biopics, je me suis tout de même renseigné sur l'histoire de ce mathématicien anglais atypique héros de l'ombre de la 2nd guerre mondiale...

le 15 janv. 2015

75 j'aime

12

Du même critique

untitled unmastered.
Simon_L
8

Billet d'humeur #3 - Untitled Unmastered / Kendrick Lamar

- EXCELLENT EN TOUT POINT - Un mélange de genre Funk/Soul/Hip-Hop jazzy. Un vrai hymne à la culture afro-américaine. Une magnifique extension de To Pimp A Butterfly. Des intro complexes &...

le 1 oct. 2016

3 j'aime

Les Sorcières de Zugarramurdi
Simon_L
6

Àlex de la Iglesia, un grand homme !

Àlex de la Iglesia est surement l’un de mes réalisateurs espagnols préféré. Il est, selon moi, le maitre dans l’art du mélange des genres et ce depuis 1992 avec son premier film, « action mutante »...

le 19 juil. 2014

3 j'aime

Ninja Turtles 2
Simon_L
4

Billet d'humeur #2 - Ninja Turtles 2

Encore que le 1er était "relativement" sympathique avec quelques scènes d'actions bien ficelées. Cette suite est sans intérêt et d'un ennuie total.. Aucun personnage ne tire son épingle du jeu, c'est...

le 11 sept. 2016

2 j'aime