Basé sur une histoire vraie…

Avis sur Imitation Game

Avatar LioPloum
Critique publiée par le

Quand on connait l'histoire de Turing, on se rend compte que le "basé sur une histoire vraie" a à peu près autant de valeur que "contient des fruits naturels" sur un berlingot de jus.

Car le film tombe dans absolument tous les écueils possibles et imaginables : pathos, romances absurdes, musiques à faire saigner les tympans, lourdes insistances sur des dialogues sans valeurs et passage à la trappe de tout ce qui est réellement intéressant dans l'histoire de Turing (la théorisation, les machines à calculer universelle et même son homosexualité, traité comme un simple mot dans le film par peur de faire fuir le public américain).

Pourtant, pourtant, je suis content que ce film existe.

Premièrement parce que je croyais que Turing était une figure connue mais j'ai découvert qu'à peu près tout le monde en dehors des geeks ignorait son existence.

Deuxièmement parce que le film en fait en héros et dénonce l'homophobie au sens large. Cela me semble évident mais c'est encore un clou de plus dans le cercueil de l'homophobie.

Enfin parce que le personnage de Turing, en véritable nerd, ne comprend pas les conventions sociales qu'il assimile à un code et cherche à agir toujours logiquement, rationnellement. Et que, pour une fois, c'est le "bon" et le mauvais qui est émotionnel alors que, d'habitude, la rationalité est l'apanage des mauvais.

Bref, si le film est assez mauvais, il fait passer un message que je trouve important. Alors ne boudons pas notre plaisir…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 281 fois
4 apprécient

Autres actions de LioPloum Imitation Game