Une grande histoire ne fait pas toujours un grand film !

Avis sur Imitation Game

Avatar estellepm
Critique publiée par le

Si l'histoire s'annonçait intéressante et le biopic de ce précurseur de l'informatique moderne passionnant, le film n'arrive pas à trouver sa place. Tantôt film à "suspens" (arriveront-ils à décoder l'enigma ?) tantôt biopic général, le film passe d'un style à l'autre sans jamais trouver son rythme ni creuser les sujets.

Parce que tout le problème est là.
On ne fait que survoler les différents sujets (Génie incompris, stratégie et combinaison, Homosexualité, cryptologie, incarcération chimique, trahison, espionnage, guerre....).
Le film est sage, il ne prend pas de risque et surtout ne veut pas choisir entre un film profond et une histoire aussi passionnante que tragique ou un film sur la guerre (dont les approximations historiques feront bondir n'importe quel connaisseur....)

Un film donc très (trop) classique qui ne fait pas de vagues, dommage il y avait tant à dire sur Alan Turing : son génie, sa tragédie, sa vision et son questionnement toujours d'actualité (la machine peut elle penser ? ).

Quand au titre du film : Imitation Game, le fameux test de Turing, il n'est jamais (ou quasiment pas) abordé. Dommage !! La plus part des spectateurs repartiront sans en comprendre le sens et la porté !
L'actualité récente nous montre que ce test continu d'être une référence face à des programmes de plus en plus perfectionné et qu'Alan Turing avait annoncé en 1950 que dans 50ans la machine le réussirait ! Il ne s'est finalement trompé que de 10ans :-)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 242 fois
1 apprécie

Autres actions de estellepm Imitation Game