Aujourd'hui on les appelle ORDINATEURS

Avis sur Imitation Game

Avatar JulieToral

Encore un film où le spectateur est considéré comme un abruti fini à qui il faut sa dose de pathos, de lettres capitales composant des phrases sentencieuses, de violon larmoyant et de drame pour se sentir touché / concerné / impliqué - ou tout simplement pour comprendre la psychologie, du coup dessinée à traits grossiers, du héros. Dommage ! Vraiment dommage. Car le sujet, tout à fait méconnu, tout à fait intéressant, et a priori porté par de bons acteurs, avait tout pour briller. En fait, c'est surtout pour la découverte de ce pan de l'histoire militaire et de l'histoire informatique que j'ai attribué cette note de 5. Car malgré ces images d'archives resonorisées qui arrivent de nulle part pour renforcer le drame, il y a bien une adaptation historique qui méritait d'être portée sur grand écran, IMHO.

Du coup. Il me semble à moi néophyte en cinématographie mais amatrice de manière générale tout support confondu de bonnes histoires bien racontées, que la réalisation n'était clairement pas à la hauteur de ce biopic. La construction du récit, le rythme, les choix musicaux manquent vraiment de fraicheur et de parti pris (en un mot, c'est plat). Les acteurs tiennent leur rôle, certes, la mise en scène reste honnête dans l'ensemble, ok, mais le scénario manque quand même de rebondi et le tout reste bien trop linéaire à mon goût.

Si l'on veut résumer, The Imitation Game ce n'est pas un mauvais film en soi, c'est juste qu'il lui manque... comment dire. D'un peu de personnalité.

JulieToral a ajouté ce film à 1 liste Imitation Game

• Films
    Affiche Wild

Films (2015)

Je dois voir 3 films minimum par mois pour rentabiliser ma carte illimitée. Du coup je vais plus souvent au ciné qu'avant mais...

Autres actions de JulieToral Imitation Game