[SPOILER ALERT]

Pas facile la vie à la ferme. Les petits grandissent et je veux qu'ils aient un bon modèle. Mais c'est dur, décidément, je ne sais pas y faire avec les cochons. La fièvre les emporte, les uns après les autres. Deux ans que tu m'as quitté. Deux ans que je ne suis plus entier. Saleté de variole. Elle t'a emportée alors que tu me montrais ce que c'était d'être un homme bon. Tu as réussi. Bon père. Bon mari.

J'ai changé.

Je l'ai fait pour toi, et à présent tu n'es plus là pour le voir. Il faut que je continue d'arpenter ce chemin. Les enfants doivent garder cette image de moi. Ne pas savoir quel monstre j'ai été, quel démon tu as connu, aimé, altéré. Dans le bon sens. La bête est morte, je suis inoffensif à présent.

C'est qui ce môme qui se prend pour une fine gâchette ? Ce "Schofield Kid" débarque chez nous comme ça, me propose de faire équipe avec lui. J'ai le sentiment que j'ai affaire à de la bleusaille. Pourtant, il clame haut et fort que c'est un "naturel". Tuer, encore ? Comment on fait déjà ? 11 ans que j'ai envoyé ma dernière victime ad patres. Il ne le méritait même pas, comme bien d'autres avant. Je suis vraiment le pire fils de pute que la terre ait jamais porté. Je ne peux pas. Je ne dois pas tuer encore.
L'homme que l'on doit pourchasser a défiguré une prostituée à Big Whiskey, avec son acolyte, et n'a été que légèrement réprimandé par le shériff ? C'est injuste. Une prime de 1000 dollars, pour qui tuera ces deux hommes ? Tentant. Les temps sont durs, j'en aurais bien besoin, pour les enfants. Mais je ne t'épaulerai pas. Je te rejoindrai, comme tu le proposes, si je change d'avis.

Merde alors, je ne sais plus utiliser un flingue ! Va pour le fusil, c'est une évidence. Il est temps pour moi d'aller voir cette vieille branche de Ned. Si j'arrive à enfourcher ma monture.
Sally me dévisage comme si j'étais le Diable en personne. Celui que tu vois en moi est mort depuis longtemps, ne t'en fais pas. Je ne compte pas entraîner ton mari sur une pente glissante. Car l'alcool a toujours été la clé. Saoûl, j'étais alors invincible. Impitoyable. Impardonnable. Mais je ne bois plus.

Finalement, Ned se joindra bien à nous. On ne fera donc pas moitié-moitié avec le Kid, mais un tiers chacun.
Nous arrivons en ville, il pleut des cordes et je suis malade comme un chien. C'est donc ici que cette femme a été lacérée. Ned et Schofield étant décidés à prendre du bon temps, je vais comater dans le saloon.
Le voilà ce Little Bill. Cet homme brutal et qui pourtant tolère l'infamie. Je n'ai pas le temps de réaliser ce qui m'arrive. Je suis à terre, je rampe. Je n'ai pas ce rôle-là d'habitude ! Me brutaliser parce qu'il me croit armé. Je le suis, mais quand même. C'est bel et bien une crapule. Mais s'il avait connu celui que Sally dévisage, il serait déjà mort.

J'émerge. Trois jours se sont écoulés selon Delilah, la belle aux cicatrices. Trois jours ??? Où sont Ned et le Kid ? Le temps de reprendre mes esprits, et de voir à quel point les deux bandits que l'on recherche ont marqué la belle de leur lame.
Je m'en vais retrouver mes compagnons. Fusillade. Ned abat le cheval d'un des hommes, qu'ils ont enfin repéré. L’animal s'effondre, brisant la jambe du cavalier. Ce dernier s'extirpe péniblement et rampe. Il faut l'achever. Vas-y Ned ! Mais qu'est-ce que tu fais ? N'hésite pas ! Allez, donne-moi ton Spencer. Dur de s'y remettre ! Je crois que je l'ai eu, une balle dans le ventre. Il agonise, apportez-lui de l'eau, nous ne tirerons pas. Bon sang, c'est moi qui viens de dire ça ?

C'en est trop pour Ned, il quitte le groupe et retourne chez lui. Il n'est plus comme ça, et je me demande si j'en suis moi-même toujours capable. Il passera voir si les enfants vont bien. Ne t'inquiète pas Ned, je t'apporterai ta part du butin.

On poursuit à deux, nous avons retrouvé le deuxième homme. Vas-y Kid, tue-le ! Bien joué, mais pourquoi as-tu tant hésité ? Quoi, c'était ta première victime ? Et les cinq autres pour lesquelles tu te vantais depuis le début ? Tu arrêtes, tu renonces à la prime ? Très bien, elle arrive justement, grâce à cette femme de petite vertu qui nous l'apporte.
Effroi. Ned est mort ? Impossible, pas Ned ? Torturé, et tué par Little Bill, alors qu'il rentrait paisiblement chez lui. Passe-moi la bouteille Kid, et ton Schofield aussi. Je pars seul.

Retour au saloon donc. Là où Ned est mort. Là où tout se termine. Pour Bill tout du moins. Je ne suis plus moi-même, je suis cet autre, celui que Sally déteste. Bill est là, il n'est pas seul. Qu'importe, tous les fils de putes ici présents mourront, même si le pire de tous doit partir avec eux. Mais ça n'arrivera pas.
Bill est mort, non sans m'avoir lâché qu'il ne le méritait pas. Cela n'a rien avoir avec le mérite. Tu DEVAIS mourir, ordure. La sale besogne est accomplie. La ville ne s'en portera que mieux. Je sors, ne tirez pas. Ou vous mourrez, vous, vos familles, vos amis. Je brûlerai même vos maisons !

___________________________________________________________________

"In the end, virtue is the only thing Munny can't buy".
Gothic

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Blu-Ray's finest et Les meilleurs films avec Clint Eastwood

le 22 juin 2013

Modifiée

le 21 juin 2013

D'autres avis sur Impitoyable

DjeeVanCleef

Je n'ai pas de putain de titre

Un western-testament, au goût âcre, comme un nuage de poussière qui t'assèche la gorge. Il y a du John Ford dans ce film. Peut-être son plus Fordien. Et puis du Leone. Peut-être son plus Léonien. Ce...

le 20 avr. 2014

Hypérion

Blondin reborn on the Hell side

Unforgiven fait date dans l'Histoire du cinéma pour plusieurs raisons. Déjà sur le marché français, il a bénéficié de la PIRE TRADUCTION DE TITRE DE TOUS LES TEMPS. Non mais franchement,...

le 1 nov. 2012

-Marc-

Le chevalier, le diable et la mort.

En inversant tous les repères (plus encore que dans "Un monde parfait), Clint Eastwood nous fait la démonstration qu'un bon réalisateur peut entrainer le spectateur où il veut. Il nous fait...

le 20 févr. 2013

Lucy

Tebé or not tebé

Nuit. Tisane terminée. Film terminé. Gothic ôte son casque à cornes pour s'essuyer la joue tant il pleure d’admiration. Nomé(nale) quant à elle s'empresse de fuir pour cacher ses larmes de...

le 7 déc. 2014

Blade Runner

Le Discours d’un Roy

[SPOILERS/GACHAGE] Nombreux sont les spectateurs de "Blade Runner" à jamais marqués par le monologue final de Roy Batty, ce frisson ininterrompu le temps de quelques lignes prononcées par un Rutger...

le 3 mars 2014

Bienvenue à Gattaca
Gothic

Ah ! Non ! C'est un peu court, génome !

A la suite d'un "accident", Jérôme est en fauteuil. Devenu "semi-homme" pense-t-il, ce mytho contrit ressent le besoin de s'évader, tandis qu'à Gattaca, Vincent est las de jouer les majordomes. Ce...

le 16 oct. 2014