Robber

Avis sur In Fabric

Avatar LordOvDeath

Après The Duke Of Burgundy (2014), Berberian Sound Studio (2012) et Katalin Varga (2009), c’est une nouvelle offrande d’un cinéaste spécialisé dans un cinéma « étrange », Peter Strickland, que nous avons découvert en compétition au Festival Hallucinations Collectives de Lyon et d’où il est reparti avec le prix du Jury. Penchons-nous sur ce bizarroïde et arty : In Fabric.

Jamais un festival n’aura aussi bien porté son nom. Car, oui, c’est bien une Hallucination Collective qui aura transporté les spectateurs lyonnais au festival du même nom, lors de la projection d’In Fabric (Peter Strickland, 2019). Ceux qui connaissaient les précédents travaux du réalisateur britannique n’ont certainement pas été surpris outre mesure, les proportions what-the-fuck de son travail étant désormais assez connues, et louées de toutes parts. En expérimentant de projet en projet, toujours à la frontière des genres et des cinémas, de Luis Buñuel à Dario Argento en passant par Andreï Tarkovski et Brian De Palma, Peter Strickland s’est constitué une filmographie aussi solide que diversifiée. Qu’ils soient violents, érotiques, dérangeants, calculateurs ou tout ça à la fois, ses long-métrages – en tous cas pour Berberian Sound Studio et The Duke of Burgundy – sont des prouesses techniques et stylistiques qui gagnent autant par leur excentricité que par la beauté de leurs images. Des films qui confinent aussi et surtout à un travail de maîtrise impeccable autour du son, une évidence après Berberian Sound Studio (Peter Strickland, 2012), making of scénarisé et stylisé d’un giallo des années 70, qui rendait un hommage pour le moins curieux aux hommes de l’ombre du cinéma. Pour In Fabric, le réalisateur reprend ces recettes, avec l’objectif évident de subjuguer les yeux et les oreilles de ses spectateurs, mais sans jamais oublier d’expérimenter, en surface comme en profondeur.

Lire la suite sur Fais Pas Genre

LordOvDeath a ajouté ce film à 4 listes In Fabric