In Fabric
6.2
In Fabric

Film de Peter Strickland (2019)

Envoûtant. Sexy. Drôle. Complètement fou.

Une fois de plus, Peter Strickland nous envoûte avec son cinéma barré, mélange de Giallo et de cinéma arty des années 70. In Fabric, c’est-à-dire dans le tissu, fait la preuve qu’on peut encore faire du cinéma inventif, sexy et provocateur, tout en se payant le luxe de ne pas se prendre la tête.


Le pitch : une quinquagénaire récemment divorcée achète une robe pour son premier rendez-vous. Mais la vendeuse du magasin (L’excellent Fatma Mohamed, présente dans tous les films de Strickland) est une sorte de harpie victorienne, en robe en dentelle noire, corset serré et lèvres purpurines, chignon imposant. Son patron n’est pas mieux ; regard exorbité et éclairé par en-dessous, tout droit sorti des films de la Hammer…


La cliente s’interroge sur la taille de la robe ? « Les dimensions et les proportions transcendent le prisme de nos mensurations ! » Elle hésite devant la couleur, trop voyante ? « L’hésitation dans votre voix ? Bientôt un écho dans un coin des sphères de la vente au détail ! »


Le spectateur est rassuré : il sait qu’il est arrivé dans Stricklandia, monde magique indéterminé, à la fois aujourd’hui et hier, peuplé de papillons et d’ébénistes, d’ingénieurs du son et de femmes de ménage…


Mais la harpie lui vend la robe. Une fois celle-ci enfilée, les ennuis commencent. In Fabric est à mi-chemin entre Suspiria et le Christine de Carpenter ; une sorte de David Lynch drôle qui nous entraîne dans une série de fausses pistes où, à chaque fois, le spectateur jubile. On y verra une critique fellinienne des soldes, une parodie pas si parodique d’Entretien Annuel d’Evaluation, et Brienne de Toth en ado insupportable. Car toi qui entre dans Stricklandia, abandonne tout espoir de réalisme. Pour autant, rien de potache ici, tout est au cordeau, technique, acteurs ou scénario…


Peter Strickland est le génie méconnu de ce début de siècle.


*Dimensions and proportions transcend the prisms of our measurements.
**The hesitation in your voice, soon to be an echo in the recess in the spheres of retail.


cinefast

ludovico
9
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2021

Critique lue 90 fois

ludovico

Écrit par

Critique lue 90 fois

D'autres avis sur In Fabric

In Fabric
JaviFou08
5

Le WTF du Siècle

Alors je sais pas comment commencer cette critique ni même quoi dire... Pire encore, 1 mois après avoir vu ce film, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ce film. C'est très difficile d'expliquer les...

le 11 oct. 2018

11 j'aime

In Fabric
seb2046
7

Robe, couleur sang !

IN FABRIC (2019) (14,6) (Peter Strickland, GB, 2019, 115min) : In Fabric s'avère être une cauchemardesque fable fantastique et un superbe hommage horrifique aux Giallo et à l'univers de David Lynch...

le 6 nov. 2019

5 j'aime

In Fabric
Peachfuzz
7

Dress Fetish.

“A purchase on the horizon, a panoply of temptation, the hesitation in your voice, soon to be an echo in the recesses of the spheres of retail.” Une palpitation sensuelle, presque tactile, qui...

le 26 sept. 2020

5 j'aime

Du même critique

Shining
ludovico
9

Le film SUR Kubrick ?

Après le flop public et critique de Barry Lyndon, Kubrick a certainement besoin de remonter sa cote, en adaptant cet auteur de best-sellers qui monte, Stephen King. Seul Carrie a été adapté à cette...

le 7 févr. 2011

191 j'aime

86

La Neuvième Porte
ludovico
9

Un film honteusement délaissé...

Un grand film, c’est quoi ? C’est un film qui passe sur NRJ12 (en VF mal doublée), qu’on prend au milieu, et qu’on regarde jusqu’au bout, malgré l’alléchant Mad Men S05e1 qui nous attend sur Canal à...

le 23 janv. 2011

58 j'aime

3

Borgia
ludovico
3

on y a cru pendant vingt secondes, jusqu'au générique...

C'est parti pour la série événement de Canal+. Ils sont forts chez Canal, ils ne font pas de série non-événement ! Mafiosa, Braquo, Borgia : même combat. Pour cette dernière, on y a cru pendant vingt...

le 14 oct. 2011

41 j'aime

13