Avis sur

In Her Shoes

Avatar magyalmar
Critique publiée par le

Merde, je dois être un peu midinette sur les bords, mais je me suis totalement laissé emporter par ce petit film sans prétention, pourtant classé "label Vania" par les moins sensibles. Ce serait prendre Curtis Hanson pour un branque, ce qu'il n'est évidemment pas. "In Her Shoes" confirme trois choses sur son réalisateur : son absence de fantaisie visuelle, son amour des personnages aux fêlures affectives profondes, et son talent en tant que directeur d'acteurs.

Ou plutôt d'actrices ici puisque Toni Collette, Cameron Diaz, Shirley McLaine et Francine Beers portent sur elles la charge émotionnelle du film avec brio, tant tout autour d'elles semble volontairement mis en sourdine, notamment la mise en scène et la musique très discrètes. Hanson canalise ces forts tempéraments de comédiennes pour dérouler avec beaucoup de subtilité, de sérénité et de pudeur cette histoire familiale ponctuée de lourds secrets. L'émotion n'en est que plus vraie puisqu'elle ne repose sur aucun artifice mais nait simplement de l'empathie pour les personnages et de sentiments universels qui n'ont pas besoin d'être appuyés par des nuées de violons pour réveiller quelque chose chez le spectateur.

Pas vraiment un tampon filmique donc, plutôt une modeste et sincère petite pépite qui sied comme un écrin à des actrices formidables.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 416 fois
4 apprécient

magyalmar a ajouté ce film à 1 liste In Her Shoes

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2005

    Les meilleurs films de 2005

    Avec : De battre mon cœur s'est arrêté, Closer, entre adultes consentants, Sin City, La Guerre des mondes,

Autres actions de magyalmar In Her Shoes