ATTENTION ca va SPOILER
C'est le troisième film de köhler que je vois et c'est la troisième franche réussite, même si je trouve celui-ci un peu moins fort que Montag et Bungalow qui sont des merveilles absolues et des films encore trop peu (re)connus. Son nouveau film est sans doute le plus étrange, à tel point qu'il m'a plutôt désarçonné, surtout quant à ses intentions. Nous suivons la vie par très heureuse d'un trentenaire, caméraman malheureux pour la télévision et qui lose à peu près tout ce qu'il entreprend. Il quitte la ville pour la campagne montagneuse, rendant visite à son père, remarié, qui héberge la grand-mère du héros, malade au stade terminal, dont tout le monde attend la mort dans les heures à venir. Pendant toute cette partie du film, Köhler s'obstine à nous montrer les choses qu'on cache d'habitude, celle qui ne sont pas l'écran : quelqu'un qui pisse, qui se récure les dents au fil dentaire, ou un père et son fils remettant le dentier de la grand-mère après son décès. Ces nombreuses scènes font écho à la scène d'ouverture où envoyé en tournage, le héros à confondu les boutons marche et arrêt de sa caméra et n'a donc filmé que ce qui se passe entre ses interviews, ce qu'on n'est pas censé voir. Bon sa grand-mère meurt, il passe la nuit à picoler dans sa voiture sous un pont, il se réveille le lendemain matin avec difficulté et... début du second acte : tout le monde a disparu. Il se retrouve être le dernier homme sur Terre, sans qu'on nous ne donne jamais la moindre explication. Les animaux eux sont toujours là, et il va s'installer dans une maison en pleine cambrousse avec son cheval, sa chèvre etc. La survie est assez facile puisque tous les magasins du monde lui sont ouverts. On ne saura jamais pourquoi ni comment les hommes ont disparus de la surface de Terre, ça semble soucier à peine le héros, c'est peut-être l'écueil du film, mais on comprend très vite qu'Ulrich Köhler s'en fout, il n'est pas là pour faire un survival post-apo comme disent les geeks, mais pour tenter d'analyser le comportement humain dans de telles circonstances. Puis, début du 3ème acte, une voiture approche de son campement, et une femme en descend, la fin du film se vivre à deux... Je suis à la fois enthousiasmé par le film parce que c'est une vraie proposition, un véritable travail d'auteur qui poursuit une oeuvre intelligente et profonde, et je ressens en même temps une petite déception à le voir utiliser les ficelles d'un genre super codifié pour ne pas l'exploiter à fond. A laisser décanter.

FrankyFockers
7
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le 11 janv. 2019

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FrankyFockers

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