Wong Kar-Wai ou la musicalité du désir

Avis sur In the Mood for Love

Avatar MrsChanita

Mrs Chan et Mr Chow emménagent le même jour dans deux appartements voisins.
Deux êtres esseulés, trahis, que les doutes d'abord et la passion ensuite vont rapprocher pour un pas de deux étourdissant.
Au fil des jours, de promenades en dîners au restaurant, une tension érotique jaillit de leurs regards échangés, de leurs frôlements brefs, de tête-à-tête furtifs dans l'exiguïté presque étouffante d'un couloir, d'un escalier...
Mais Mrs Chan, portée par ses idéaux, résiste, de toute la force de ses convictions.

Au travers d'une réalisation élégante et d'images d'une extrême beauté, presque irréelle, Wong Kar Waï s'impose ici comme un maître de la musicalité.
Les ralentis fabuleux sur la démarche féline de Mrs Chan, les cadrages serrés sur son long cou gracieux, le travail éblouissant des couleurs, la subtile correspondance des costumes aux décors, les violons mélancoliques de Shigeru Umebayashi, sont comme les notes d'une mélodie aux accents douloureux.
La mise en scène subtile, élégante, sensuelle, nous plonge au coeur de l'intime, au plus profond de la tension amoureuse, et rend palpables le désir, la passion et les élans retenus de ce couple triste et déchiré, sublimement interprété par Maggie Cheung et Tony Leung, devenus pour moi l'un des plus beaux couples du cinéma.

Wong Kar-Wai signe ici un film d'une sensualité rare, envoûtante, et exquise.
Et lorsque s'achève la dernière séquence, il subsiste pour l'éternité la mélopée triste d'un amour et d'une oeuvre exceptionnels.

81 apprécient · 1 n'apprécie pas

MrsChanita a ajouté ce film à 4 listes In the Mood for Love