L'arborescence du Mal

Avis sur In the Shadow of the Moon

Avatar Dirini

[Totally Spoil] Tiens, en parlant de Totally Spies, vous connaissez? Alors allez me regarder ça vite fait c'est passionnant (non) : Totally Spies.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il se passerait si nous pouvions remonter le temps et éradiquer une idée à la racine ? Moi non. Et pourtant imaginez que Vincent Chalvon-Demersay et David Michel n'aient pas créé Totally Spies, ne serait-ce pas catastrophique ? (Non, toujours pas).

C'est le coeur de ce film et c'est passionant. Cela offre de nombreuses perspectives de reflexions speculatives et enrichie de manière originale la science-fiction. Thème sombre, très serieux et malheureusement absolument d'actualité In the shadow of the moon est pour moi une réussite. Le jeu entre le genre policier et le genre SF est parfait d'equilibre. On glisse progressivement de l'un à l'autre sans véritablement s'en rendre compte. C'est donc très bien fait a ceci près que cela fait pâtir le discours du film d'un manque d'efficacité. Lié notamment au dénouement de l'intrigue que l'on a voulu spectaculaire et dont on est coutumier en tant que spectateur de Netflix puisqu'il emprunte malheureusement les schémas habituels de la plateforme.
Le discours en pâtit car on ne le découvre vraiment qu'a la fin du film, ce qui nous empêche de nous en imprégner et d'en faire quelque chose autrement qu'après la conclusion du film. C'est dommage quoique ce soit encore très personnel.

Mais quelle idée !

Sa poésie, son attrait, ses risques et dérives. Je trouve que cela en dit beaucoup sur nous même. A quoi suis-je près pour changer ce que, moi, je crois injuste ou mortifère ?. Cela en dit evidemment beaucoup sur notre epoque aussi et me fait penser a la loi de Murphy selon laquelle "Tout ce qui est susceptible d'aller mal, ira mal". Aspect très pessimiste du film quand c'est tout le contraire qui est mis en avant. L'ambiguïté que cela nourrit est savoureuse.

Alors certes tout ce qui attrait au voyage dans le temps est casse-gueule mais In the shadow of the moon n'est pas moins cohérent que le dernier Avengers. Certes également ce n'est évidemment pas possible et cela pèche par excès d'optimisme. Et alors ? Cela reste de la science-fiction. La cohérence du tout est bien là.

La réalisation est bonne et j'ai trouve le film esthétiquement agréable même si la différence entre chaque époque manque de visibilité. L'émotion est présente et bien gérée grâce au déroulement de l'intrigue qui ne se dévoile que peu à peu. Et malgré le thème j'ai trouvé l'ensemble très accessible.

Un bon netflix et un coup de coeur pour moi.

Autres actions de Dirini In the Shadow of the Moon