Un scénario aussi dangereux que le sujet qu'il dénonce ?

Avis sur In the Shadow of the Moon

Avatar StanAuJapon

Début correct quoi qu'assez convenu pour ce genre de film, puis ça dérape. Ça dérape tout d'abord dans l'ennui par manque d'idées neuves tant du côté du scénario que de la réalisation. Mais surtout cela dérape dans l'idéologie tendancieuse, à savoir la justification de l' "assassinat préventif" afin d' "éradiquer les personnes ayant des idées dangereuses"... avant que ces dernières ne causent des dégâts. Voilà qui nous entraine loin !!!

Le principe de la chasse préventive au crime au moyen de la divination était déjà assez bien traité dans "Minority Report", ici il s'agit plutôt de remonter le temps pour éliminer les futurs fauteurs de trouble, eux et d'autres individus autour pour faire bonne mesure. "In the shadow of the moon" nous prend donc par la main pour nous amener tout gentiment à la conclusion qu'il n"y a que ça à faire si on veut s'en sortir, or appliquée à notre réalité, cette pratique prophylactique revient ni plus ni moins à supprimer physiquement tous les gens qui déploient des idées jugées "dangereuses", eux et quelques membres de leur famille pour éviter toute diffusion ou toute résurgence : morale de notre époque ou délire toxique de scénaristes qui sont prêts à proférer n'importe quelle énormité afin de se distinguer du lot ?

Autres actions de StanAuJapon In the Shadow of the Moon