We can be heroes

Avis sur Incassable

Avatar SeigneurAo

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas un inconditionnel de Shyamalan.

Là où Sixième Sens m'avait mis sur le cul mais un peu estomaqué par le culot, là où Signes me laissera dubitatif et Le Village franchement déçu, Incassable était encore pour moi un bel exemple de ce qu'une narration dite "molle" peut receler de richesse et d'excitation.

Sans jamais que les situations ne départissent le héros ou le réalisateur de leur sérénité, je me suis pris à m'identifier au personnage de Bruce Willis. Je sais, en toute modestie.
Oh je n'en fais pas mystère, c'est en grande partie la raison de mon amour irrationnel pour ce film.
Mais pas que.

Ici, point de twist de folie à la toute fin (tout au plus une révélation intéressante).
Non, le point culminant est situé réellement en début de film, nous plaçant directement dans une situation d'attente, de complicité et de réelle empathie pour David.
On veut qu'il réussisse, on veut qu'il accepte, on veut qu'il assume.

On ressent des frissons lorsqu'il se jette à l'eau (au sens propre ou figuré), ou partage son adrénaline et son appréhension au moment de plonger dans la foule.
On imagine aisément le foisonnement de questions que soulève cet accident survenant très tôt dans la trame de l'histoire, et ses implications.
Les fantômes du passé, l'apprentissage de sa propre personnalité, la perception qui sera celle de son entourage.

Et l'implication d'Elijah Price, cet étrange personnage qui surgit dans la vie de David sans prévenir, complète ce tableau peut-être pas d'une complexité à couper le souffle, mais en tout cas suffisamment excitant pour retenir notre attention.

Je parle bien sûr volontairement de manière vague et cryptique, même si aussi longtemps après sa sortie je ne penserais pas gâcher le plaisir de tant de monde, mais j'espère néanmoins vous donner envie de le voir.
Que vous aussi, vous ressentiez le héros "ordinaire" qui se cache peut-être en chacun de nous.

46 apprécient · 1 n'apprécie pas

SeigneurAo a ajouté ce film à 2 listes Incassable