Affiche Incendies

Critiques de Incendies

Film de (2010)

L'Exil et le Royaume

Les racines. Pour certains, elles relèvent de l'obsession. Il y a ceux qui s'identifient uniquement à travers ce prisme, se construisant autour de cette singularité, s'y repliant de façon ostentatoire. De l'autre côté, il y a ceux qui en sont les inquisiteurs, questionnant sur les origines de leurs interlocuteurs afin de les mettre dans de petites boîtes, biens distinctes, rangées les unes à... Lire la critique de Incendies

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

La recherche du sang perdu.

Le principal reproche que l’on peut faire à ce film est à double tranchant : celui d’être l’adaptation du puissant texte théâtral de Wajdi Mouawad, dont il ne peut évidemment pas restituer toute la portée. L’ouverture sur la tonte d’enfants soldats en devenir sur la musique de Radiohead n’arrange rien, et annonce le risque d’une lecture clinquante ou poseuse.... Lire l'avis à propos de Incendies

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Les cendres du temps.

Bardé de récompenses à travers le monde et succès aussi bien critique que public, "Incendies" est l'adaptation de la pièce éponyme de Wadji Mouawad, elle-même inspirée par la vie de Souha Bechara, militante de la résistance libanaise, emprisonnée à vingt ans pour tentative d'assassinat envers Antoine Lahd, général de l'armée du Liban Sud. Quête initiatique tout autant que radiographie d'une... Lire l'avis à propos de Incendies

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

la Femme qui chante

Un film dur, très dur, une réalisation quasi shakespearienne à la beauté âpre et tragique, ou la quête de deux jeunes Canadiens d'origine étrangère, qui partent sur les traces de leur mère décédée, pour retrouver, à sa demande, un père toujours vivant, et un frère dont ils ignoraient tout. Un parcours initiatique qui va les mener au Moyen-Orient , sur les traces d'une femme bien éloignée de la... Lire l'avis à propos de Incendies

Avatar Aurea
Aurea ·

Deux jumeaux exhument le passé de leur mère, de la guerre à l'exil

Un frère et une soeur se retrouvent dans le bureau d'un notaire. Il s'agit de l'ancien patron de leur maman fraichement décédée et c'est justement du testament dont il est question : la défunte refuse toute pierre tombale si ses enfants ne remettent pas deux lettres à 1/ leur paternel (tiens, il n'est pas mort à la guerre ?) et 2/ leur frangin (tiens, ils ne sont pas que deux dans la fratrie ?).... Lire la critique de Incendies

Avatar VaultBoy
VaultBoy ·

Bienvenue en Catharsis

Que nous connaissions ou non la pièce de Wajdi Mouawad, on ne peut que se questionner sur nos attentes envers un tel film : veut-on retrouver la puissance évocatrice d'un genre dont les constituants n'ont rien de cinématographique (écriture, expression théâtrale), ou alors désire-t-on goûter à l’ambiguïté d'un drame dont le contexte géopolitique nous est régulièrement exposé sans... Lire la critique de Incendies

Avatar Kalopani
Kalopani ·

"You and whose army"

Un palmier au premier plan domine une vallée sèche et désertique, le bruit du vent puis la voix commence, la voix de Thom Yorke. La caméra recule, on découvre un bâtiment aux fenêtres détruites, des hommes armés, et des enfants qui se font raser la tête, ils paraissent terrifiés. La scène se passe quelque part au Moyen Orient, mais le spectateur ne possède pas plus de repères. Le mouvement de... Lire l'avis à propos de Incendies

Avatar Pétoin
Pétoin ·

Un film qui vous consume

Incendies, c'est l'histoire de deux jeunes Canadiens qui viennent de perdre leur mère et qui doivent retrouver leur frère et leur père. Au début de l'histoire, ils n'ont aucune idée de ce à quoi ils vont être confrontés. Ils n'imaginent pas que ce qu'ils vont découvrir ne concernent pas uniquement leur frère et leur père, mais également leur mère et leur propre identité. Le film se présente... Lire la critique de Incendies

Avatar dindon
dindon ·

Incandescence

La scène d'ouverture est à elle seule une véritable merveille. S'y succèdent, le temps d'un morceau de Radiohead parfaitement choisi, la sérénité d'un paysage oriental, puis des gamins en train d'être rasés par des soldats et enfin un notaire fébrile dans les archives de son office. On ne le sait pas encore mais en quelques plans tout est déjà là. La mèche est allumée et le feu que l'on... Lire la critique de Incendies

Avatar Théloma
Théloma ·

Le Silence Assassin

Chapitre 1 - Le Film Incendies c’est le souvenir personnel du très joli théâtre municipal à l’italienne de Vienne, dans l’Isère. C’est aussi le souvenir d’une éprouvante pièce qui dura trois heures et noya presque ma chère et tendre dans ses larmes. Incendies reste encore aujourd’hui, pour elle et moi, une des plus belles pièces que nous avons vues, une histoire d’une violence et d’une cruauté... Lire l'avis à propos de Incendies

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·