Film poignant mais j'ai détesté...

Avis sur Incendies

Avatar rubaliv
Critique publiée par le

Je comprends les notes dithyrambiques attribuées à ce film...d'un point de vue cinématographique en tous cas. Pour le reste c'est une autre histoire.
C'est difficile de parler de ce film sans faire de spoil mais pour faire court j'ai détesté. Pourquoi ? Parce que j'exècre ces films, qui font de la misère humaine leur unique file conducteur, leur socle. C'est du voyeurisme, du masochisme, une vision de ce qu'il y a de plus bas dans l'homme. Ais-je besoin de voir un film pour savoir cela ? Certainement pas. Et je vais vous faire bondir je sais, mais je trouve cela facile. Beaucoup regardent ce film et d'un seul coup se sentent concernés par cette misère, comme si en y prenant conscience se l'achetaient en même temps.
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas dénoncer, montrer une réalité insoutenable pour beaucoup de nos semblables. Ce que je dis c'est qu'il faut le faire avec décence, finesse et intelligence.
Il n'y a aucune note d'espoir dans ce film. Il est noir. Cela passe par du meurtre d'enfants, de viols, tortures, inceste...j'ai eu l'impression d'être sali pendant sa vision et j'ai éprouvé de la colère. Je suis resté jusqu'au bout pour voir jusqu'où pouvait nous emmener le scénariste...après coup je me suis demandé si je n'étais pas masochiste à mon tour.
Voilà pourquoi j'ai détesté. Sa vision ne m'a pas élevé comme devrait être capable de faire ces films qui traitent de sujets aussi pénibles, mais au contraire j'ai eu l'impression que ma conscience avait baissé. Je ne suis pas passé loin d'un 3 étoiles mais bon...je reviens à ma première phrase.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 335 fois
2 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de rubaliv Incendies