👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Un des films sur lesquels j'ai lu le plus de conneries tant il déchaîne des passions contradictoires.

En effet, on a d'un coté le "grand public" comme on l'appelle un peu péjorativement, qui faute de références suffisantes est persuadé d'avoir là un film "trop super intelligent", "du vrai jamais vu", "une révolution", un peu comme l'avait fait Matrix en son temps.

De l'autre coté, les autoproclamés "vrais cinéphiles", aux innombrables références, et dont l'opinion qu'ils ont d'eux-même les oblige à cracher sur tout succès public et/ou critique, ceux-ci donc, jugent Inception sur des critères pas vraiment intrinsèques au film.
- En réaction à son succès, voire même par rapport à ce qu'ils supposent que le réalisateur ait voulu faire : "non Nolan n'est pas un génie, donc je chie sur son film", "non ce film ne révolutionne pas le cinéma, donc il est complètement pourri", etc. Besoin de rabaisser un film surévalué tout en se mettant en valeur, ou vraies critiques ?
- Par rapport à ce qu'ils auraient voulu que le film soit : la thématique du rêve aurait du donner lieu à de vrais délires visuels et narratifs, proposer une analyse de la psyché humaine, une plongée dans l'inconscient, se référer à tel philosophe, blabla. Certes il aurait pu, mais ce n'est pas le sujet ni l'approche choisie dans ce film. A ce compte-là, Blade Runner manque de satire sociale et 2001 n'est pas assez romantique ?

Bref, j'essaie de faire abstraction du phénomène et de prendre le film pour ce qu'il est : un blockbuster, destiné au public le plus large possible. Et honnêtement, n'étant pas fan du genre, je dois reconnaître qu'on a à faire à ce qu'il se fait de mieux dans le domaine : un divertissement de haute qualité, qui surnage aisément dans l'océan des blockbusters hollywoodiens.

Tout d'abord le mélange des genres est plus que plaisant : film de casse / d'espionnage / d'action / de SF. Idem pour le casting, Léo en tête, même si Edith -pardon, Marion- Cotillard me sort un peu par les trous de nez.
Le scenario est original, très bien écrit, l'histoire est vraiment prenante et le rythme m'a semblé impeccable, sans temps morts ni surcharge.
Le coté dramatique du personnage de DiCaprio, ses traumatismes passés, sont complètement justifiés dans l'intrigue, et apportent juste ce qu'il faut de touchant à l'histoire sans prendre le pas sur l'aspect spectaculaire.
Alors certes Inception ne réinvente pas le cinéma, mais il apporte quand même suffisamment de nouveautés et d'originalité pour surprendre et apporter un plaisir neuf. Enfin, le montage est impeccable, et le film est indéniablement une réussite formelle.

Et puis, OK c'est explicatif, OK "tarabiscoté" ou "malin" conviendrait mieux que "intelligent", mais un blockbuster qui a poussé des millions de gens pas forcément coutumiers du fait à utiliser leur cerveau et à aimer ça, ça mérite plutôt des encouragements que des reproches non ?

il y a 10 ans

137 j'aime

8 commentaires

Inception
zombiraptor
4
Inception

Infection

20 Septembre 2013 - An 3 après Infection. Voilà trois ans que le virus s'est déclaré, provoquant d'abord des petits changements, légers soubresauts de publics et rumeurs diverses s'amplifiant...

Lire la critique

il y a 8 ans

329 j'aime

120

Inception
lagayascienza
4
Inception

Critique de Inception par lagayascienza

Bonjour, je suis Christopher Nolan. Je me permets d'interrompre l'action de mon film pour m'assurer que vous avez bien compris les risques incroyables que s'apprêtent à prendre les personn-BONJOUR,...

Lire la critique

il y a 12 ans

251 j'aime

34

Inception
Aurea
5
Inception

Beaucoup de bruit pour rien !

Un film qui utilise à plein les ressources fantastiques de la technologie actuelle, ce qui pour moi ne suffit pas à en faire un film fantastique, entendez qui "révolutionne le monde du cinéma",...

Lire la critique

il y a 10 ans

140 j'aime

123

Inception
Citizen-Ced
8
Inception

L'ultime blockbuster

Un des films sur lesquels j'ai lu le plus de conneries tant il déchaîne des passions contradictoires. En effet, on a d'un coté le "grand public" comme on l'appelle un peu péjorativement, qui faute...

Lire la critique

il y a 10 ans

137 j'aime

8

Blanche-Neige et le Chasseur
Citizen-Ced
3

Chasse-Neige et le Blanchisseur

En guise de préambule j'aimerais avoir votre avis sur un point qui me tracasse. Mettons que votre miroir magique vous balance sur un ton absolument sérieux que la plus belle fille du royaume c'est...

Lire la critique

il y a 9 ans

120 j'aime

24

Predator
Citizen-Ced
10
Predator

♫ ♪ Dans la jungle, ♪ terrible jungle... ♫

J'avoue, je l'avais jamais vu, pour cause de préjugés anti film de bourrins. Et puis grâce à Senscritique on se laisse convaincre d'essayer des trucs, qui vont du cinéma tchèque des années 70 au...

Lire la critique

il y a 9 ans

119 j'aime

12