Oui J'accepte

L'ultime blockbuster

Avis sur Inception

Avatar Citizen-Ced

Un des films sur lesquels j'ai lu le plus de conneries tant il déchaîne des passions contradictoires.

En effet, on a d'un coté le "grand public" comme on l'appelle un peu péjorativement, qui faute de références suffisantes est persuadé d'avoir là un film "trop super intelligent", "du vrai jamais vu", "une révolution", un peu comme l'avait fait Matrix en son temps.

De l'autre coté, les autoproclamés "vrais cinéphiles", aux innombrables références, et dont l'opinion qu'ils ont d'eux-même les oblige à cracher sur tout succès public et/ou critique, ceux-ci donc, jugent Inception sur des critères pas vraiment intrinsèques au film.
- En réaction à son succès, voire même par rapport à ce qu'ils supposent que le réalisateur ait voulu faire : "non Nolan n'est pas un génie, donc je chie sur son film", "non ce film ne révolutionne pas le cinéma, donc il est complètement pourri", etc. Besoin de rabaisser un film surévalué tout en se mettant en valeur, ou vraies critiques ?
- Par rapport à ce qu'ils auraient voulu que le film soit : la thématique du rêve aurait du donner lieu à de vrais délires visuels et narratifs, proposer une analyse de la psyché humaine, une plongée dans l'inconscient, se référer à tel philosophe, blabla. Certes il aurait pu, mais ce n'est pas le sujet ni l'approche choisie dans ce film. A ce compte-là, Blade Runner manque de satire sociale et 2001 n'est pas assez romantique ?

Bref, j'essaie de faire abstraction du phénomène et de prendre le film pour ce qu'il est : un blockbuster, destiné au public le plus large possible. Et honnêtement, n'étant pas fan du genre, je dois reconnaître qu'on a à faire à ce qu'il se fait de mieux dans le domaine : un divertissement de haute qualité, qui surnage aisément dans l'océan des blockbusters hollywoodiens.

Tout d'abord le mélange des genres est plus que plaisant : film de casse / d'espionnage / d'action / de SF. Idem pour le casting, Léo en tête, même si Edith -pardon, Marion- Cotillard me sort un peu par les trous de nez.
Le scenario est original, très bien écrit, l'histoire est vraiment prenante et le rythme m'a semblé impeccable, sans temps morts ni surcharge.
Le coté dramatique du personnage de DiCaprio, ses traumatismes passés, sont complètement justifiés dans l'intrigue, et apportent juste ce qu'il faut de touchant à l'histoire sans prendre le pas sur l'aspect spectaculaire.
Alors certes Inception ne réinvente pas le cinéma, mais il apporte quand même suffisamment de nouveautés et d'originalité pour surprendre et apporter un plaisir neuf. Enfin, le montage est impeccable, et le film est indéniablement une réussite formelle.

Et puis, OK c'est explicatif, OK "tarabiscoté" ou "malin" conviendrait mieux que "intelligent", mais un blockbuster qui a poussé des millions de gens pas forcément coutumiers du fait à utiliser leur cerveau et à aimer ça, ça mérite plutôt des encouragements que des reproches non ?

Citizen-Ced a ajouté ce film à 7 listes Inception

Autres actions de Citizen-Ced Inception