La science des Matrix

Avis sur Inception

Avatar sseb22

On va commencer par se débarrasser tout de suite du hype : non, le film n'est pas aussi bon que ce les critiques en disent. Pour moi, il ne révolutionne pas le cinéma, il ne m'a pas autant bluffé que Matrix 1 ou Blade Runner en leur temps, par exemple. Mais cela n'empêche Nolan d'avoir encore réalisé un excellent film.

Pour moi, ce Inception pourrait être un mélange entre La science des rêves et Matrix. Enfin, quand je parle du film de Gondry, ce n'est pas pour son ambiance mais pour son pitch. Cette idée d'aller plonger dans les rêves pour extirper des informations voire plus est vraiment sympa. Pour moi, ça dérive des Johnny Mnemonic et de tous les moyens d'exploration du cerveau dans la SF.

Outre les acteurs qui sont très bons (j'ai particulièrement apprécié Ellen Page, dans un rôle bien différent de Juno) et le montage bien dynamique, ce qui m'a impressionné, c'est le travail que Nolan et son équipe ont dû fournir pour construire tous ces univers différents, nécessaires pour l'histoire. Chacun se passe dans un lieu différent, avec des gens différents,...Et ça, j'aime. J'aime voir un univers cohérent, travaillé et réfléchi. Et c'est le cas ici, 4 ou 5 fois ! Et finalement, c'est un travail dans la subtilité aussi. Il n'y a pas tant d'effets pyrotechniques que ça, par exemple. Comme souvent avec Nolan, le dialogue est important.

En effet, c'est surtout cette histoire qui m'a plu : le fait que Robert Fischer Jr finisse le film en étant persuadé que cette idée de suivre sa propre voie est la bonne. Finalement, Cobb et les autres ont joué les psys, tout simplement. Est-ce vraiment une nouveauté pour Fischer ou cette nouvelle vision de la vie était présente depuis le début. Je ne peux pas répondre mais je reste persuadé que Fischer Jr se sentira beaucoup mieux après qu'avant l'intervention de Cobb. L'histoire de ce dernier avec sa femme permet aussi de mieux cerner le personnage et, bien sûr, de mettre un peu de piment dans leurs aventures. Mais finalement, c'est presqu'un film introspectif, une sorte de psychanalyse pour les fans de Science-Fiction !

Il y a juste la dernière image qui est un peu trop attendue avec un suspense un peu artificiel mais ça m'a fait sourire.

7 apprécient · 1 n'apprécie pas

sseb22 a ajouté ce film à 8 listes Inception