Inception : MINDFUK§

Avis sur Inception

Avatar CamionnetteB
Critique publiée par le

Attendu comme le messie, divinisé et encensé par la critique, affichant un certain Christopher Nolan et un dénommé Hans Zimmer, Inception a définitivement été un des grands films de 2010.

Chritopher Nolan, un nom associé à jamais dans ma mémoire avec "The Dark Knight", chef d'oeuvre à mon sens, ou encore de Prestige. Hans Zimmer, le génial concepteur des musiques de Gladiator, The Dark Night, Pirate des Caraïbes et bien sur, le fantastique Sherlock Holmes, dans lequel il avait su rompre avec ses sonorités habituelles. Du lourd, donc.

Di Caprio interprète avec brillo le rôle de Cobb, spécialiste de l'extraction dans les rêves. Il va devoir tenter avec son équipe un nouvel exercice bien plus complexe, l'inception, à savoir l'implantation d'une idée dans un esprit humain, toujours par le rêve. Le monde onirique se révèle ainsi le terrain de jeu principal du film, et cela à différents niveaux. Il faut donc bien s'accrocher, pas de pause-pipi sinon c'est l'incompréhension assurée. Et quand bien même l'on aurait été un spectateur modèle, certains points demande à être éclaircis. Mais pour cela, des centaines de sites/forums sont disponibles, avec explications, schémas, et théories.

Car Nolan joue véritablement avec son spectateur, jusqu'à lui faire expérimenter le concept même d'Inception. Avec un film où chaque détail compte, le réalisateur parvient à implanter le doute dans l'esprit du spectateur, en partie grâce à sa fin ouverte. Ouverte aux théories, aux doutes..bref au mind fuck. Fausses routes, scénario non-linéaire, imbriquement de situations, détails cruciaux difficilement perceptibles,...un seul visionnage ne peut se révéler suffisant pour comprendre entièrement le film. Et à la sortie, on se sent déboussolé, retourné...une réussite pour Nolan.

Ajoutons un couple Di Caprio/Cotillard très en forme, des pointes d'humour drôle, et des scènes d'actions pour attirer les spectateurs lambda quand même sinon personne dans la salle, on obtient un grand film complètement détaché de toutes les productions actuelles, une prise de risque qui se révèle gagnante, un bol d'air frais.

Alors la question qui tue : quel est le totem de Cobb ? Si vous le savez, vous avez réellement compris le film, et vous êtes un roxX0r dont les capacités d'observations ne se laissent pas endormir par les artifices du réalisateur.

Les autres, faudra acheter le DVD et jouer de la touche "Image par Image".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 209 fois
Aucun vote pour le moment

Inception est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Autres actions de CamionnetteB Inception