La finesse selon Nolan

Avis sur Inception

Avatar Asimon
Critique publiée par le

À force de ne lire que des critiques dithyrambiques (et généralement pas très argumentés, genre : "tout simplement un chef-d'oeuvre"), j'ai envie de centrer ma critique sur les ratés du film.

Nolan est allé loin. L'ensemble du film, pratiquement, est la présentation d'une science fictive et la confection d'une situation des plus complexes : un cambriolage psychologique sur quatre niveaux de réalité, avec multiplication d'obstacles alambiqués en sus.

À mesure qu'on s'enfonce dans cette intrigue embrouillée, Nolan fragilise son château de cartes. Il sème un nombre énorme de failles scénaristiques, et cède à hollywoodiser certains moments jusqu'à la caricature. Par exemple, le renfort de bruitages super forts et de la musique de Hans Zimmer (redite mais toujours réussie), fait pour trop à la réussite des séquences d'action. Certains moments sont carrément bâclés : notamment le dialogue final entre Dom et sa femme, assez ridicule, et d'ailleurs toute l'histoire de ce couple (qui - si j'ai bien compris - est resté cinquante ans dans leurs limbes... c'est pas un chouia... tiré par les cheveux ?). Ou le final à la mode "twistesque" que je trouve assez grotesque.

Dans la surenchère scénaristique, le film devient même un peu chiant parfois, comme dans la partie "assaut de la forteresse en ski 007 style", alors qu'il est en règle générale plutôt haletant.

Ensuite, je trouve qu'on passe largement à côté de la thématique du rêve : c'est quoi ce monde onirique tout lisse ou seules les éléments architecturaux et la gravité changent de la réalité ? Et pourquoi la jeune architecte (qui débute, quand même) ne fait jamais d'erreur ? Je sais pas moi, elle pourrait avoir des éléments personnels qui interviennent dans le rêve, un peu comme pour Dom. Mais non ! Y a que Dom qui a des problèmes dans sa tête. Dans le monde de Chris Nolan, il faut être resté un demi-siècle avec sa femme au fond de son cerveau et avoir poussé cette dernière au suicide pour être névrosé... Où c'est qu'on signe ? C'est sûrement pour ça que tous ces personnages ont zéro profondeur, zéro psychologie (un comble !).

Bref, selon moi, ce film est copieusement surévalué. Certes, c'est ce qu'on fait de mieux en matière de film d'action, mais de là à parler de chef-d'oeuvre, j'ai même pu lire "l'un des meilleurs films de tous les temps" (!!! hé ho ?! ça va pas la tête ?!), ça devient insupportable pour ceux qui détestent, comme moi, l'unanimité artistique. Et en plus, j'avais envie de dire que c'est pas parce que vous en avez chier pour le comprendre que c'est un film intelligent !

Alors voilà, Inception est un film d'action qui, en voulant proposer un concept original, se retrouve très inconstant : de très bons moments, mais d'énormes maladresses.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1708 fois
74 apprécient · 17 n'apprécient pas

Asimon a ajouté ce film à 4 listes Inception

Autres actions de Asimon Inception