Inception par Galaad

Avatar Galaad

Christopher Nolan est devenu en une dizaine d'années un des réalisateurs les plus productifs et talentueux de cette génération, enchaînant les nouvelles productions à une cadence effrénée : Memento, Insomnia, Batman Begins, The Dark Knight ...
Ces films nous montrent à quel point Nolan a un talent narratif indubitable, réussissant à rendre les histoires les plus compliquées extrêmement limpides et tenant constamment ses spectateurs en haleine.
Même s'il flirtait souvent avec le fantastique ou la science-fiction il restait toujours très cartésien, donnant des explications logiques à tous les événements, et ne laissant jamais de place à l'inexplicable.
En revanche dans Inception, même si tout y est clairement expliqué, il n'en est pas de même quand à la place laissée au mystère... Le personnage de Cobb, interprété par Leonardo DiCaprio est un « extracteur », métier qui consiste à explorer et manipuler les rêves d'une personne dans le but de lui faire révéler des informations. Enfuit des Etats-Unis car suspecté du meurtre de sa femme (Marion Cotillard) dont tout l'accuse, il acceptera un contrat avec un homme influent qui promet d'arranger tous ses problèmes, et lui permettra de revoir ses enfants qu'il a du abandonné. Ce contrat n'est en revanche pas habituel, n'étant pas une extraction mais une inception, autrement dit insérer un élément si réel dans le rêve d'une personne qu'elle le croira vrai une fois éveillée. Dés la première extraction il nous est montré que l'on peut faire des manipulations à deux niveaux, voire plus, c'est à dire en endormant une personne, puis en s'immisçant dans son rêve et en l'endormant dans ce même rêve, permettant un contrôle plus complexe et plus efficace sur les esprits plus durs à contrôler. Du coup on voit venir le final gros comme une maison, du genre le film en entier était un rêve ou quelque chose comme ça. Ca serait salaud de ma part de vous dire si oui ou non c'est bien le cas, et de toute façon les diverses explications du film ont tellement fait le tour du net qu'il faudrait surfer en fermant les yeux pour ne pas être tombé dessus.
Nolan prouve une nouvelle fois que blockbuster ne veut pas forcément dire divertissement pour passer le temps, mais qu'il peut aussi être un excellent film amenant à réfléchir.
Mention spéciale pour les effets spéciaux, qui au lieu de nous montrer des choses imaginaires jouent plutôt avec la déformation de notre réalité et en particulier les lois de la physique, alternant des plans vertigineux et scènes d'actions à donner le tournis.

Galaad a ajouté ce film à 1 liste Inception

Autres actions de Galaad Inception