Toupie or not toupie

Avis sur Inception

Avatar Val_Cancun

Un film de S-F à grand spectacle, très hollywoodien malgré la patte auteurisante de Christopher Nolan, et assez surcôté à mon humble avis.

Certes, "Inception" s'avère très bien réalisé, le britannique sachant parfaitement se servir d'une caméra, mêlant habilement numérique et effets spéciaux traditionnels, pour une mise en scène fluide et spectaculaire.

De même, le scénario de "Inception" est bien plus élaboré que le lot commun des blockbusters, avec une véritable exigence requise en terme de concentration de la part des spectateurs, sous peine de se perdre dans les différents niveaux de rêve. Cela dit, la première partie très didactique est là pour permettre au public de se familiariser avec "les règles du jeu".

Pourtant, je n'adhère pas pleinement au septième long-métrage de Nolan, qui s'apparente à récit qui se voudrait puissant et ambitieux mais resterait un peu vain et sans émotion, au-delà du tour de force technique.
Où veut en venir Nolan avec toutes ces mises en abîme, si ce n'est épater la galerie (et divertir, ce qui n'est pas rien)?

Même le casting international ne m'a pas emballé : Ellen Page paraît trop jeune pour le rôle, Joseph Gordon-Levitt a une tronche et une allure de boy-scout, et Marion Cotillard reste sous-exploitée... Les autres comédiens s'en sortent mieux, à commencer par le toujours impeccable Leonardo DiCaprio.

Quoi qu'il en soit, on assiste à un divertissement efficace et ambitieux. Mais attention à la Nolan-mania, qui ferait passer d'honnêtes blockbusters pour des chefs d'œuvre immémoriels.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Val_Cancun a ajouté ce film à 8 listes Inception