Mindfucker pour Mindfucker, ça sert à rien.

Avis sur Inception

Avatar CeeSnipes

Plutôt réticent à aller voir ce film (en effet, j'aime comprendre les synopsis avant d'aller voir un film), je me décidai quand même après longues reflexions (et un regard sur ma carte illimitée). Assez las de ces blockbusters ultra-sérieux et compliqués (The Island par exemple, pourtant sympathique) et assez prétentieux (Transformers 2), et nostalgiques des blockbusters bourrins, idiot mais terriblement généreux (Bad Boys, Transformers, oui, c'est que du Michael Bay et alors?), j'avais un a priori négatif.

Cet a priori disparut très vite devant la vision de ce très bon film de science-fiction, pas si compliqué que ça à suivre (ne partez quand même pas aux toilettes pendant le film), plutôt passionnant et très bien joué (surtout JOSEPH Gordon-Levitt et Tom Hardy. En revanche, Marion Cotillard est nulle), avec un peu d'humour, ma favorite (Ellen Page) et surtout un réalisateur lancé à corps perdu dans son entreprise. Alors, oui, certaines scènes ne sont pas claires, et oui, deux ou trois longueurs jalonnent ce film. Mais on passe un très bon moment en compagnie de cette équipe de voleurs, et on se fait embarquer dans une histoire parfaitement ficelée. Même le petit côté carte Magic (copyright à l'auteur de Punctum Vertigo) n'est pas trop ennuyeux, même s'il est vrai que le début du film ressemble à une explication des règles.

En revanche, cette fin ouverte est assez ennuyeuse dans la mesure où on ne devine pas où le réalisateur veut en venir (nous faire réfléchir ou juste étaler le fait qu'il nous a manipulé?). Le score d'Hans Zimmer marque peut-être la fin d'un cycle, celui où Zimmer himself était le roi des scores. Dernière remarque : ça fait vraiment plaisir de revoir Tom Berenger et Michael Caine. Vraiment.

CeeSnipes a ajouté ce film à 1 liste Inception

• Films
    Illustration Cinéma

Cinéma

Avec : Alice au pays des merveilles, L'Agence Tous Risques, L'Attaque du métro 123, Avatar,

Autres actions de CeeSnipes Inception