Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Film d'exception

Avis sur Inception

Avatar Julien  Mc Laughlin

Dom Cobb est un voleur expérimenté et le meilleur qui soit dans sa spécialité de l'extraction, à savoir s'approprier les secrets les plus précieux d'un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu'il rêve...

Véritable promenade labyrinthique dans les méandres de nos esprits, le réalisateur anglais Christopher Nolan poursuit un cinéma qui fait rimer réflexion et action pour livrer sur nos écrans ce qui est peut être le meilleur film de l'année 2010.

Après une première heure certes un peu bavarde, mais vrai prologue qui expose au mieux les situations et les concepts afin que le spectateur soit mieux préparé à saisir le plan qui va se jouer devant ses yeux, le film développe dans sa deuxième moitié un spectacle à la fois captivant et renversant ( et parfois même au sens propre du terme) où de titanesques scènes d'action y déploient des trésors d'inventivité sans pour autant nuire à une narration d'une maîtrise proprement stupéfiante. Car derrière ses allures de divertissement pop corn à effets spéciaux, le propos du long métrage se focalise entièrement sur l'humain à travers le voyage personnel de Cobb (une nouvelle fois superbement interprété par King Leo dans la foulée de Shutter Island) tour à tour partagé entre ses doutes et ses envies avec l'exposition de ses souvenirs, de ses sentiments et de ses rêves amenés vers la réalité. Outre Léonardo et notre Marion nationale, le reste du casting n'est pas en reste avec de formidables acteurs au diapason d'un récit qui se montre de plus en plus riche et fascinant à mesure que le stratagème se met en place.

Tour à tour film de science fiction, mélodrame, film noir, love story, polar et film d'action, Inception nous offre un savoureux mélange de ce qui peut se faire de mieux en terme de spectacle visuel (avec des fantaisies visuelles vertigineuses) et d'inventivité scénaristique (où plusieurs séquences s'imbriquent les unes dans les autres pour former un tout étonnamment cohérent). Dans un paysage hollywoodien qui ne mise que sur les suites et les remakes, on se délecte de cette démarche originale, qui procure une réflexion assez jubilatoire vis-à-vis de notre subconscient ou des rapports entre les rêves et la réalité.

Après The Dark Knight, classique instantané du thriller d'action en général et du film de superhéros en particulier, Christopher Nolan délivre tout simplement un blockbuster cérébral, haletant et passionnant voir même l'un des film d'action les plus fascinants de ces dernières années. Si l'oeuvre risque de dérouter et d'écarter certains spectateurs par la complexité de son histoire, ceux qui resteront jusqu'au bout de ce voyage fantastique n'auront qu'une envie, remonter à bord de ce film déjà culte.

Inception est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Julien Mc Laughlin a ajouté ce film à 1 liste Inception