Inception par Etcheverry

Avatar Etcheverry

J'hésitais entre un 7 et un 8. C'est finalement le 8 qui l'emporte. Honnêtement, je ne comprends pas comment on peut trouver ce film parfait. Autant, de temps en temps, je peux me dire qu'il y a des raisons à un tel choix. Mais ici, il y a trop de petites imperfections pour moi.

Concernant la réalisation, je me suis tapée un mal de crâne monstre lors des scènes de poursuites ou de combats, avec des plans s'enchaînant tellement vite que j'avais un mal fou à suivre l'action. Je me perdais dans ce flot continu d'images... Les rêves n'avaient pour moi rien de bien folichons. Même si le but de l'expérience est de garder le plus de "réalité" possible pour que le sujet y croit, je m'attendais quand même à quelque chose de plus, notamment lors des changements de niveau. Et pas seulement un basculement concernant la gravité par exemple. Le film n'a clairement pas comblé mon attente ; surtout lors du dernier rêve (la neige) où je m'ennuyais presque. Il fait dans la facilité (comme lors de l'apprentissage de la jeune architecte). Pour finir, je dois avouer que la réalisation, en elle-même, m'a laissée un certain goût d'inachevé, même si je n'arrive pas réellement à mettre des mots dessus.

La première partie du film, plus technique, ne m'a pas déplue. Je pense qu'elle a son importance dans la compréhension du reste de l'histoire. La suite m'a cependant plus plue (la pratique), malgré l'histoire d'amour que j'ai trouvée par moment pompeuse.

Coté acteurs, Di Caprio m'a laissée de marbre (je me suis par instants demandée quel était l'acteur principal du film...) et Cotillard m'ennuie quelque peu avec ce genre de rôles... J'ai préféré Ellen Page et Joseph Gordon-Levitt (entre autres).

De manière générale, j'ai été happée par le film. Mais il y manquait un petit quelque chose en plus : du rêve.

Autres actions de Etcheverry Inception