👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Beaucoup de bon..Et aussi du mauvais.

Inception est un film compliqué.

Tout d'abord la réalisation: peut être encore dans l'élan de The Dark Nigth, Nolan a armé son film d'une réalisation de film d'action, ça explose dans tout les sens, les plans sont larges et ne conviennent qu'aux salles avec très grand écran.

La réalisation est inégale et parfois poussive. Tout les effets spéciaux sont magistraux, quand Paris se soulève, quand les miroirs sont tirés sur les ponts, quand on découvre la ville imaginée par Cotillard et Dicaprio et SURTOUT toute la partie dans l'hôtel avec l'apesanteur m'ont complètement soufflée. J'étais comme une petite fille devant les manèges.

Mais ( eh oui...) toute la partie dans la neige aurait pu être largement raccourcie. J'ai trouvé certaines batailles dans cette partie du film inutiles et poussives, j'ai même été tentée de fredonner la musique de James Bond quand on les voyait tous dévaler les pentes et tirer sur les vilains méchants.

Ensuite, le scénario. Je l'ai trouvé parfait. Groupie de Nolan, aimant décortiquer, confronter mes avis et mes théories avec celles de mes camarades, je ne suis pas objective et ne pouvait donc qu'être charmée par celui ci.
Certains trouvent les rêves trop simples, je les trouve au contraire parfaits. Il ne faut pas oublier que l'on est dans un film d'action et surtout dans un Nolan. Il n'y a pas de place pour le fantaisiste et l'imaginaire au sens "fantastique" du terme. Remettez vos licornes et vos grandes échelles dans un Terry Gilliam et revenez plus tard.
Sont toutefois à noter, les petites piques d'humour placées dans le film qui font sourire et allègent un peu la réflexion ( ma préférée étant : " n'ai pas peur de rêver plus gros").

Les acteurs ensuite. Peut être que j'avais encore Shutter Island tout frais dans la tête, mais j'ai trouvé Dicaprio similaire dans ces deux films. La même attitude, les mêmes expression. Son personnage, même si très différent, a des similarités et je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser...Sinon, je l'ai trouvé très bon, pas excellent mais très bon.
Tout le monde idolâtre Joseph Gordon-Levitt, je l'ai trouvé bon, mais sans plus. Je lui reconnais quand même un bon jeu d'acteur rien qu'au niveau des expressions.
Ellen page est accessoire, elle doit encore affiner son jeu, mais elle est quand même sacrément prometteuse.
Marion Cotillard..Dans le rôle de la folle pas si folle, elle n'est pas mauvaise...Il faudrait qu'elle songe à en faire plus souvent.

Pour résumer, c'est un film à voir et à revoir. Il faut y aller en sachant que l'on va décortiquer, que le film va se révéler compliqué, mais que ça vaut vraiment le coup de se prendre la tête...

Après, si vous ne voulez pas réfléchir, il y a Marmaduke qui sort...Un chien sur une planche à voile, ça devrait aller, non ?
Zélia
8
Écrit par

il y a 12 ans

1 j'aime

Inception
zombiraptor
4
Inception

Infection

20 Septembre 2013 - An 3 après Infection. Voilà trois ans que le virus s'est déclaré, provoquant d'abord des petits changements, légers soubresauts de publics et rumeurs diverses s'amplifiant...

Lire la critique

il y a 8 ans

329 j'aime

120

Inception
lagayascienza
4
Inception

Critique de Inception par lagayascienza

Bonjour, je suis Christopher Nolan. Je me permets d'interrompre l'action de mon film pour m'assurer que vous avez bien compris les risques incroyables que s'apprêtent à prendre les personn-BONJOUR,...

Lire la critique

il y a 12 ans

251 j'aime

34

Inception
Aurea
5
Inception

Beaucoup de bruit pour rien !

Un film qui utilise à plein les ressources fantastiques de la technologie actuelle, ce qui pour moi ne suffit pas à en faire un film fantastique, entendez qui "révolutionne le monde du cinéma",...

Lire la critique

il y a 10 ans

140 j'aime

123

Inception
Zélia
8
Inception

Beaucoup de bon..Et aussi du mauvais.

Inception est un film compliqué. Tout d'abord la réalisation: peut être encore dans l'élan de The Dark Nigth, Nolan a armé son film d'une réalisation de film d'action, ça explose dans tout les...

Lire la critique

il y a 12 ans

1 j'aime