Inception par Erwan

Avatar Erwan

Je pensais aimer. Avec mes éclaireurs pour m'éclairer, je pensais passer un très bon moment devant Inception. Bon, ce n'était pas dramatique, j'ai tenu jusqu'au bout sans (trop) m'ennuyer. D'où une note moyenne.

On m'avait prévenu, Inception ressemble à un cours magistral. Chers étudiants, asseyez-vous, sortez votre cahier et votre stylo, et prenez des notes. Si vous n'avez pas bien compris un détail, surtout ne paniquez pas, on reviendra dessus un peu plus loin. Mais ce n'est pas ça le problème. Il y a des cours magistraux très bons. Ca arrive.

Là, c'est juste long. C'est juste un peu chiant. Et, surtout, ça manque désespérément de fun. De légèreté. On ne s'amuse pas, dans Inception. C'est une tragédie, c'est trop horrible, c'est profond, et pour bien te faire comprendre combien c'est profond, on t'assomme. Alors que, on le voit dans la scène d'apprentissage de la minette à Paris, ça aurait pu être un peu marrant, il y avait quand même un vrai potentiel jubilatoire. Mais non. A l'image de la fin de cette scène qui finit comme par hasard en drame, Nolan veut se prendre au sérieux. Tout le temps.

Je me souviens que c'était un peu ce qui m'avait saoulé de The Dark Knight. La scène du bateau, pathétique, ou la morale à deux balles sur le système de surveillance globale des habitants de Gotham (ouh, c'est pas bien! Vous avez bien compris que c'est pas bien, hein? Non ? attendez, j'en remet une couche, alors). Sauf que dans The Dark Knight, il y avait le Joker.

En fait, Inception est chiant parce que Heath Ledger est mort. C'est con.

Autres actions de Erwan Inception