Inception par Devotchkaia

Avatar Devotchkaia

C'est encore un de ces films que je ne saurais pas noter. Je ne saurais pas dire non plus si le film est profond, intelligent, pertinent, s'il vaut le coup ou non, s'il est intéressant ou non...

Je peux dire, en revanche, que le film m'a plut. Je ne l'ai pas véritablement vu comme un "film" mais plutôt comme un jeu de rôle qui se déroule devant mes yeux. Par jeu de rôle j'entends les trucs du style D&D et compagnie. Les uns et les autres sont embarqués dans un projet dont on découvre peu a peu les réelles motivations, les personnages se découvrent les uns aux autres, ont tous des raisons différentes d'être là. On assiste à la formation du groupe, puis a l'élaboration du plan, puis aux improvisations. Chacun a ses compétences et son domaine, tout comme chacun a sa quête.

C'est vraiment ça qui m'a plu, dans le film, l'impression d'assister a un jeu de rôle. Je trouve que ça rend vraiment le "film d'action" intéressant, car je me suis sentie immergée dans l'histoire, je réfléchissais moi aussi au plan, je l'élaborais avec eux. J'avais l'impression d'être un personnage, moi aussi, de cette histoire.

Bon tout ça est purement subjectif, j'ai simplement retrouvé dans ce film une ambiance que je connaissais un peu.

Pour le reste, je dirais tout de même que j'ai beaucoup apprécié l'utilisation du rêve, et d'autant plus du rêve collectif. Bien sûr, tout ça est imparfait scientifiquement parlant, rien n'est crédible, mais j'ai apprécié cette part de fantastique.

Non vraiment j'ai trouvé que c'était un film bien mené, qui, même s'il reprend quelques clichés de base, avait réellement un univers bien particulier et une certaine originalité.
Le mieux étant que je ne savais vraiment pas a quoi m'attendre, tant au niveau des acteurs (et j'ai apprécié le jeu de chacun, j'ai été agréablement surprise de retrouver Ellen Page), que de l'histoire en elle-même.

Je le recommande et le regarderai sans doute a nouveau.

Devotchkaia a ajouté ce film à 2 listes Inception

Autres actions de Devotchkaia Inception