Dire simplement que ce film est nul serait passer à coté de tout ce que ce film a raté.

D’abord les personnages : le film s’ouvre sur une exposition interminable où les enfants des héros du premiers marchent dans les traces de leurs parents.
C’est inutile, et on sent déjà qu’il y a trop de personnages avec trop de background pour que ce soit utile au film. Il faudrait que certains scénaristes arrivent à comprendre que ce n’est pas en rajoutant des personnages que l’on rajoute de l’intérêt.
Comme prévu, la moitié des personnages ne sert à rien, et empêche le film de se concentrer sur les personnages utiles et intéressants.

Ensuite, le scénario aussi est raté.
On est sur un scénario de SF de base : Les méchants aliens reviennent, mais des gentils aliens veulent nous aider à les combattre. Alors les gentils aliens envoient un vaisseau, mais les personnages (contrairement au spectateur) n’ont pas compris qu’il était gentil alors ils tirent dessus.
C’est à ce moment précis que l’on peut métaphoriquement voir le film se tirer une balle dans le pied.
On notera au passage que le premier quart du film passe son temps à faire des références au film de 1996 pour nous rappeler à quel point il était bien et qu’on espère faire au moins autant d’entrée avec celui là.

C’est dommage car le scénario était prometteur, avec une histoire de lien psychique avec les aliens, sous-trame qui sera inexploitée à sa juste valeur alors que ça aurait ajouter pas mal d’intérêt au film.

Bon, ce film a quand même quelques qualités. Il est beau, le contraire serait un comble pour un blockbuster de 2016.
Le design du vaisseau et des architectures est assez original et tranche avec la monotonie des scènes de combat vues et revues.
Mention spéciale au scénariste qui a réussi à mettre un bus de gamins en plein milieu du grand combat final, c’était parfaitement ridicule et sans aucun enjeu.
L’humour de film est alternatif, des fois ça marche et des fois ça marche pas, ce qui le place pas mal en recul du premier film.

Le film est bourré d’incohérence, mais c’est inhérent à la SF de série B/catastrophe donc on les pardonnera facilement, sauf quand parfois le film essaye de se justifier en tentant d’expliquer ses incohérences.
Cela fait alors penser à un gamin qui vide le pot de cookies, se fait pincer la main dans le sac et tente d’accuser le chien alors qu’il a du chocolat tout autour de la bouche.

Pour résumer, le film passe à coté de tout ce qui pouvait le rendre intéressant. Il aurait pu développer son scénario, ses quelques personnages intéressants et développer une trame de base que beaucoup de succès de la SF ont éprouvé (La Stratégie Ender, Starcraft, Mass Effect)

Au lieu de ça il se contente de nous balancer une ribambelle de personnages inutiles, de psychologie à deux balles, de pathos inopérant et de combats sans enjeu.
Même pour un film de SF de série B/catastrophe c’est insuffisant.

Le film nous promet une suite, et je dois dire que les éléments sont la pour qu’un mauvais film livre une suite qui soit un bon film.
L’avenir, si le nombre d’entrée de ce film le permet, nous le dira.

le 2 août 2016

D'autres avis sur Independence Day : Resurgence

Behind_the_Mask

Royal Gadin

Si vous lisez régulièrement mes avis, je pense que vous vous êtes rendus compte que le masqué, au fond, c'est un faux méchant. Qu'il trouve très souvent quelque chose à sauver, même des pires films...

le 23 juil. 2016

SanFelice

Parodie !

Il y a sûrement quelque chose que l'on a sous-estimé chez Roland Emmerich. Non, mais sans blague, aucun être doué d'un minimum d'intelligence ne peut décemment pondre de telles bouses et appeler ça...

le 11 oct. 2016

guyness

On n'interprète qu'aux riches

Instinctivement, si on vous parle de grandes performances d'acteurs, un tas de références plus ou moins évidentes vous viennent spontanément en tête. Vous pensez à Kinski dans Aguirre, Brando dans...

le 8 sept. 2016

Violent Night

Noëlstalgie

"T'as une idée pour faire un film de Noël ?-Attends notre plus gros succès c'est quoi déjà ? John Wick ? Ouais c'est ça, on fait un film de wicksploitation, mais avec le père Noël à la place.-Ca va...

le 31 déc. 2022

S.O.S. Fantômes

Une comédie qui fonctionne

Tout ça pour ça ? Je ne pose pas la question pour le film mais pour toutes les polémiques autour, toutes ces polémiques stériles pour en arriver là ? Parce que disons le, le film est bon. Pas...

le 13 août 2016