Affiche Indiana Jones et la Dernière Croisade

Critiques de Indiana Jones et la Dernière Croisade

Film de (1989)

Les aventuriers de la table ronde

Indiana Jones est recruté par le milliardaire Walter Donovan (Julian Glover) pour partir à la recherche du Graal. Seulement, les nazis sont également à la poursuite de cette relique capable de leur donner la vie éternelle. Et, comble de malchance, ils détiennent le père d’Indiana Jones (Sean Connery)… Arrivé au troisième volet de la saga, on ne sait plus que dire, tant on a... Lire l'avis à propos de Indiana Jones et la Dernière Croisade

Avatar Tonto
Tonto ·

Tu as choisi... judicieusement

Avant ce film, personne n'a su donner vie à l'Aventurier, à part peut-être Indiana Jones lui-même, dans les Aventuriers de l'arche perdue. Après, personne n'a plus jamais réussi à incarner ce côté à la fois tendre et sauvage, ce mélange d'humanité, d'héroïsme et d'élégance ultime. Indiana Jones c'est la figure intemporelle du faux mauvais garçon, la vibrante preuve qu'on peut être crade, plein... Lire la critique de Indiana Jones et la Dernière Croisade

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Il était temps qu'Elliot naisse...

Dernier opus des aventures du plus célèbre archéologue des temps modernes ! Celui-ci, comme le premier et contrairement au second plus douteux, j'ai pu le voir en salle, dès sa sortie... Je crois même que c'était un truc de classe, sans doute le seul bon film vu grâce à l'école, ce n'est pas rien... Retenant les leçons de l'échec critique d'un préquelle trop noir et mal torché, le trio vedette... Lire l'avis à propos de Indiana Jones et la Dernière Croisade

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Récré Graal

Puisque l’exposition d’Indy est désormais une franchise, autant jouer avec les attendus. L’ouverture de La Dernière Croisade est ainsi un bel exemple de malice, piégeant le spectateur sur l’identité du personnage éponyme qui se révèle non pas l’archéologue pilleur de tombe, mais le justicier en herbe qui va vouloir restituer à qui de droit la précieuse relique exhumée.... Lire la critique de Indiana Jones et la Dernière Croisade

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'ultime croisade

Peu avant la Seconde Guerre mondiale, alors que son père a disparu, Indiana Jones se lance sur ses traces où il devra faire face à de puissants nazis, désireux de mettre la main sur le Graal. Après deux opus particulièrement réussis, Steven Spielberg se lance dans un troisième où, passé une introduction où l'on découvre Indiana Jones jeune, il nous emmène entre Venise, la frontière... Lire la critique de Indiana Jones et la Dernière Croisade

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le Graal de l'aventure

Rarement l'épisode final d'une trilogie aura réussit à faire la synthèse des deux premiers chapitres. Empruntant exclusivement les qualités de ses ainés, La dernière croisade se présente comme le film d'aventure parfait tant les éléments qui le composent sont exempts de défauts. Je ne résiste pas à la tentation d'énumérer les artisans de ce chef d'œuvre. On commence par Spielberg, au... Lire l'avis à propos de Indiana Jones et la Dernière Croisade

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

Junior, je suis ton père !

Inévitable blockbuster, on ne change pas une équipe qui gagne, et on ressert les mêmes recettes qui ont réussi aux 2 précédents opus. Indy retrouve ses complices Marcus et Sallah, et même son père. Ce troisième volet des aventures du plus téméraire des archéologues, fourmille d'action et d'humour, et tient toutes ses promesses, c'est assez rare pour un opus 3 qui sur d'autres franchises... Lire la critique de Indiana Jones et la Dernière Croisade

Avatar Ugly
Ugly ·

Holy Graal !

J'ai beau chercher (j'ai même fait des calculs, thérorème de pythagore et tout), je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce troisième opus est plus apprécié par le public que le précédent. Que ce soit la mise en scène de Spielberg (efficace mais pas transcendante), le script à la "Da Vinci Code", les morceaux de bravoure (spectaculaires mais loin d'égaler la poursuite en wagonnets), la musique de... Lire la critique de Indiana Jones et la Dernière Croisade

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La jeunesse éternelle!

Les nazis sont à recherche du Graal tout comme Henry Jones(Sean Conney).Mais ce dernier disparait.Indiana(Harrison ford évidemment!) part à sa recherche… Après un Indiana Jones plus sombre(Le temple maudit),Spielberg revient à plus de légèreté,du moins en apparence.Le film a beau être un divertissant blockbuster il n'est pas stupide pour autant! C'est sans aucun doute l'Indiana Jones qui... Lire l'avis à propos de Indiana Jones et la Dernière Croisade

Avatar cinemusic
cinemusic ·

La quête du père

Cet épisode semble vouloir oublier "Le Temple maudit" et renouer avec toutes les ficelles du premier opus. Quelques clins d'oeil (scène à l'université quasi-identique, référence à l'Arche d'Alliance...) montrent clairement l'allégeance de cet Indy à l'idée de base du duo Spielberg-Lucas: le prof d'archéologie le plus burné des années 30 va traverser le monde à la recherche d'une relique... Lire l'avis à propos de Indiana Jones et la Dernière Croisade

Avatar Amrit
Amrit ·