Junior, je suis ton père !

Avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade

Avatar Ugly

Inévitable blockbuster, on ne change pas une équipe qui gagne, et on ressert les mêmes recettes qui ont réussi aux 2 précédents opus. Indy retrouve ses complices Marcus et Sallah, et même son père. Ce troisième volet des aventures du plus téméraire des archéologues, fourmille d'action et d'humour, et tient toutes ses promesses, c'est assez rare pour un opus 3 qui sur d'autres franchises accuse parfois quelque essoufflement, mais ici pas du tout, malgré les mêmes recettes, tout refonctionne à merveille grâce à des séquences encore mémorables comme celle de la jeunesse d'Indy au début avec le train d'animaux, la scène du tank, celle des égoûts à Venise, et ma préférée : le final des épreuves à passer pour arriver au Graal, avec comme entrée le décor majestueux du temple de Pétra. Une fois de plus, Spielberg et son équipe réussissent donc l'exploit de raconter une histoire improbable, farfelue et grandiose à l'aide d'un chapelet d'aventures étourdissantes.
Le seul petit reproche que je ferais, c'est le manque de charisme du méchant, et le fait d'y mêler encore les nazis alors qu'on les a déjà vus dans le premier film, mais ce n'est pas bien grave, l'aventure reste passionnante, d'un autre côté ça permet un excellent gag lorsque Indy se retrouve nez à nez avec Hitler, et c'est un petit défaut compensé largement par la présence de Sean Connery en papa d'Indy, un excellent choix de casting qui permet une bonne interaction, souvent drôle, avec Harrison Ford. Bref, c'est du plaisir simple, pur, brut, gratuit, le divertissement par excellence.

23 apprécient · 1 n'apprécie pas

Ugly a ajouté ce film à 10 listes Indiana Jones et la Dernière Croisade