Le meilleur de la saga

Avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade

Avatar Passiongcinédegwen

Après deux films marquants même si le second a moins marché que le tout premier , on était en droit de se demander comment Steven Spielberg et Georges Lucas réussiraient-ils à nous pondre quelque chose d'aussi bien ? C'est vrai que "La Dernière Croisade" n'est pas aussi bien. Il est meme meilleur. Des nazis, la quête d'un objet biblique, on se croirait de retour dans le premier épisode. Lucas et Spielberg ont préféré revenir à ce qui faisait le charme des "Aventuriers de l'Arche Perdue" sans pour autant en rester là. Car la très grosse nouveauté, c'est bien sûr l'arrivée du père d'Indiana Jones, incarné par Sean Connery dans cet épisode. Car le tandem Harrison Ford / Sean Connery marche à la perfection et porte le film à un très haut niveau.

Ce troisième épisode est comme une amélioration, une version supérieure du premier film: plus de supsens, plus de rebondissements, toujours autant de rythme. Des scènes d'action toujours aussi réussies. Le Graal fascine autnant que l'Arche d'alliance, il est exposé avec subtilité et magie, et la scène finale, avec les "trois épreuves", est certainement la scène d'anthologie la plus marquante, grâce à la magie et à la fascination qu'elle dégage, de toute la saga.

En plus d'un scénario soigné, les dialogues sont savoureux et drôles. Vous avez envie de mettre un chapeau, de saisir un fouet et de partir à la recherche d'un trésor. C'est ce qui est fort chez Spielberg, c'est le fait que cela soit possible, de faire de l'extraordinaire dans de l'ordinaire et également de construire des personnages qui ne soient pas des (supers) héros inaccessibles.

Mes scènes préférées du film, il y en a tellement mais certaines sont cultes :

• le coup de l'autographe à Berlin

• le père d'Indy avec son parapluie contre un avion à l'aide de mouettes

Sommet du divertissement et chef-d'oeuvre de virtuosité, cette troisième aventure finit d'installer Indiana Jones au panthéon des personnages historiques du cinéma (oui je ne compte pas le 4ème film)

Note : 9/10

Passiongcinédegwen a ajouté ce film à 4 listes Indiana Jones et la Dernière Croisade

Autres actions de Passiongcinédegwen Indiana Jones et la Dernière Croisade