L'aventure de trop ? pas si sûr...

Avis sur Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar Ugly
Critique publiée par le

Bon j'ai revu attentivement cet Indy en DVD, et j'en sors relativement ravi. Mais ces notes, ces notes... je vois des 1, des 2, des 3, des 4... bref c'est un naufrage pour certains, un film honorable pour d'autres, j'ai même vu un 10, faut pas exagérer non plus, ce film n'explose pas les 3 opus précédents, mais ce n'est pas un mauvais film sur son ensemble ; je crois que ce qui l'a un peu desservi au départ, c'est l'attente d'un 4ème opus qui fut trop longue, presque 20 ans, les fans n'en pouvaient plus d'attendre car la demande était trop forte. Pourtant dans les bonus nombreux, Spielberg explique qu'il ne voulait plus entendre parler de l'archéologue baroudeur, c'est Harrison Ford qui est allé harceler George Lucas en insistant même lourdement (à ce moment, il avait passé à peine 50 ans, le truc était jouable), puis Lucas est allé tanner son vieux pote Steven, et l'affaire a trainé avant qu'il y ait un scénario solide. Bon évidemment, l'âge de Ford se fait parfois sentir car en 2007 lors du premier tour de manivelle, il a 66 ans, mais suite à un programme intensif d'entraînement, on s'aperçoit qu'il a au final une sacrée pêche pour un "papy" de cet âge, il a fait la plupart de ses cascades comme au bon vieux temps, même si sa doublure était là dans 2 ou 3 scènes à risques.
Bon voyons voir tout ça : Spielberg cherche à retrouver le brio des précédentes aventures d'Indy, il conserve le cachet rétro de la franchise et n'a ajouté que quelques Fx modernes, c'est normal la technologie a évolué, il faut s'en servir, en situant l'action dans les années 50, en pleine guerre froide, car il le dit : "pas question de réutiliser les nazis, ils avaient servi 2 fois", et puis il fallait faire évoluer le personnage en fonction de l'âge de Ford ; donc ça apporte de nouveaux ennemis : les Russes ! ben oui, c'était la course à l'espionnage et à la tension des 2 blocs Est-Ouest. Cate Blanchett fait une bonne méchante, une femme en plus, ça change. Il y a le retour bénéfique de Marion Ravenwood (et bien-sûr de Karen Allen qui a à peine changée), ce qui entraîne un fils incarné par un Shia LaBeouf plutôt pas mal, même si je n'ai pas pour cet acteur une admiration incommensurable. J'ai bien aimé par contre la maison d'Indy, avec de nombreux artefacts de ses aventures, des photos évocatrices d'un passé attendri (celles de son père, de Marcus, de Sallah...), tout ceci donne une richesse au personnage, c'est bien vu.
Bon jusqu'ici, c'est pas trop mal finalement ? C'est une sorte de compil des films précédents, en un peu moins bien, un film bien ficelé mais qui manque juste un peu d'originalité, car on a comme une étrange impression de déjà vu ; en fait, je crois qu'il faut éviter de le comparer aux 3 autres, même si c'est difficile. Alors voyons les scènes qui fâchent, et qui moi m'ont fait un peu grimacer mais pas au point de renier ce film comme on s'est complu à le faire, soyons serein et juste :
1 : le frigo, oui peut-être, quoique c'est pas si ridicule si on y réfléchit bien... à débattre.
2 : quelques scènes tirées par les cheveux, comme celle de Mutt volant de lianes en lianes en jouant les Tarzan au sein d'un groupe de singes (en CGI pas très réussis), la chute en jeep amphibie dans la cascade (mais le coup du radeau pneumatique dans le Temple maudit était du même acabit), la trop grande voracité des fourmis (je veux bien qu'elles soient carnivores mais quand même, pour bouffer un mec, ça va pas aussi vite, même si je ne suis pas spécialiste en entomologie), et puis la scène finale m'a semblé un peu trop exagérée, ça ramène au point suivant qui me froisse un peu :
3 : un peu trop de surnaturel extraterrestre ; une aventure d'Indy contient du fantastique, mais pas de SF, c'est contraire à l'éthique.
4 : je reviens sur Shia LaBeouf, ce choix de casting ne me parait pas très opportun (ça n'a rien à voir avec son talent d'acteur) car pour moi il ne correspond pas tellement à l'image que je me faisais du fils d'Indy, mais bon ça n'engage que moi.
Bon voila, quand on pèse tout ça, je me dis qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat, ce film ne méritait pas de se faire massacrer comme il l'a été, il y a vraiment de bonnes scènes que j'ai aimées : la poursuite en moto, l'intrusion dans la Zone 51, la visite du cimetière, la poursuite et les duels dans la jungle, malgré son côté invraisemblable... mais quand on voit la scène de fuite des dinosaures dans le King Kong de Jackson, je me dis que c'est pas plus aberrant, donc pour moi ça passe. Après, il faut savoir s'arrêter pour préserver les mythes, et quand j'entend qu'il pourrait y avoir un 5ème opus, je dis stop, ça va trop loin ; on aura quoi ? toujours les mêmes trucs, Indy va déterrer l'arche de Noé ? la couronne d'épines du Christ ? non faut être raisonnable... et il aura quel âge ? aussi vieux qu'une des momies qu'il affectionne ? Mais en l'état, je considère ce film comme un très bon divertissement, on peut estimer que le contrat est rempli, tout en restant inférieur aux 3 films précédents.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 807 fois
30 apprécient · 4 n'apprécient pas

Ugly a ajouté ce film à 11 listes Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Autres actions de Ugly Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal