Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal par Julien Camblan

J'ai passé un bon moment devant ce film.

La scène d'intro m'a d'abord rempli de nostalgie, Indy était bien là, vivant, juste un poil plus vieux. La première scène d'action est claire, l'humour est toujours au rendez-vous.

Cate Blanchett n'est pas la meilleure méchante de la franchise mais elle s'en sort honorablement, toute en caricature.

Plus tard, on croise Shia LaBeouf, ma grande crainte, mais il s'en sort finalement plutôt bien. Il campe à la perfection le gamin bien dans son époque, blouson en cuir et peigne dans la main. Les bagarres entre bandes plantent bien le décor également et le rendent encore plus crédible : on sait où on est.

Le schéma du scénario ne s'éloigne pas des précédents films : un vieil ami d'Indy a disparu, on l'appelle à l'aide. Indy enchaine découverte archéologique sur découverte mystique tout en progressant sur les traces de son ami. Péripéties, combats. Passage mystique/théologique/magique/autre chose. Happy end.
Rien de bien innovant en somme mais c'est un vrai Indiana Jones, tous les éléments sont là.

Le retour de Marion Ravenwood a des faux airs de fan-service mais ça a complètement fonctionné sur moi. Le personnage était très bon dans Les aventuriers de l'arche perdue, il est différent ici, mais toujours très sympa. Toujours à mi-chemin entre l'amour et la haine pour Indy, Marion apporte beaucoup à l'humour et aux sourires dans le film.

Bon, il y a des points noirs évidemment. Les lianes. Mon dieu, les lianes. Et les singes. Cette scène du film me donne encore des frissons d'effroi. Pourquoi ? POURQUOI ?
C'est le passage le plus représentatif de ce qui ne marche pas dans ce film mais il y a plusieurs autres scènes d'action dans cet esprit. Ca ne fonctionne pas, ce n'est pas crédible, on n'accroche pas.

La progression d'Indy dans ses recherches se fait souvent sans grande logique également, il devine des choses sans qu'on sache trop où il va les chercher, trop d'ellipses.

Quant à la fin... Je n'ai rien contre. Un peu trop kitsch, peut-être. En tout cas, je suis loin de partager l'avis de tous ceux qui se sont insurgés contre le choix scénaristique final. Il est à mon sens en totale cohérence avec les autres films. On a eu un coffre qui libère un truc qui fait fondre les nazis qui le regardent et qui se referme tout seul, un mec qui hypnotise tout un palais et arrache leur coeur à des mecs qui restent vivants quand même puis une coupe qui soigne les blessures et rend immortel. La fin du 4 s'inscrit dans la lignée de ces éléments fantastiques.
Je regretterai juste que le film montre au lieu de suggérer. L'utilisation des effets spéciaux devait être trop tentant, alors qu'en en montrant moins, ça aurait sans doute été bien plus classe.

Au final, j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment malgré quelques longueurs. C'est un Indiana Jones. Un vrai. Pas le meilleur, loin de là (Dernière Croisade > *), mais pas mauvais non plus. Après, ça reste une suite, le film reste moyen et n'a rien de renversant. À voir à l'occasion si on aime Indiana Jones.
Sylfaen

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Je me sens seul mais j'ai aimé ce film.

le 20 juin 2010

Julien Camblan

D'autres avis sur Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Dragons

Critique de Dragons par Julien Camblan

L'histoire est sans surprise et navigue en plein dans les classiques des scénarios d'aventure, les personnages sont très attachants mais eux-aussi, tout comme leurs interactions, sont très...

le 11 oct. 2010

Avengers

Eux, ils ont Hulk

On l'attendait, le voilà. Joss Whedon a créé le film de super-héros (quasi ?) parfait. En tout cas, le meilleur film de super-héros (par contre, je place le Dark Knight de Nolan dans une autre...

le 24 avr. 2012

Dofus

Critique de Dofus par Julien Camblan

Je ne connais pas très bien ce jeu mais il a l'air vraiment bien. Oh la la, j'ai envie de me connecter et de jouer. Que d'aventures et d'émotions en perspective. Mais quel jeu magnifique ! Oh yeah.

le 14 juin 2010