Non, cet épisode n'existe pas.

Avis sur Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Qu'est-ce qui a bien pu se passer dans les esprits de George Lucas et Steven Spielberg a l'heure de ressortir leurs crayons et caméras pour donner à nouveau vie à Indiana Jones, 19 ans après un troisième opus qui concluait très bien cette magnifique saga ? Si ma première vision était plutôt indulgente, le trouvant juste moyen et loin des trois autres, cette nouvelle vision de la saga rehausse d'abord mon avis sur les anciens et c'est tout le contraire pour celui-ci.

Cet opus est finalement assez décevant et s'éloigne de l'essence de cette saga. Alors que par le passé le fantastique était finement distillé et apparaissant surtout qu'en fin de film (milieu pour le second opus), ici il est omniprésent et l'intrigue est basé sur la recherche des extraterrestres. Alors pourquoi pas, mais c'est malheureusement assez mal traité, souvent maladroit et surtout guère intéressant, donnant lieu à quelques scènes se rapprochant même du ridicule (comme le final).

Mais finalement le ridicule se trouve plutôt ailleurs et notamment dans la galerie de personnages tournants autour d'Indiana Jones où l'on retrouve son ancienne femme et surtout un fils, tous deux (surtout le fils) enfermés dans une écriture caricaturale (le voyou des années 1950 en blouson de cuir noirs et toujours avec son peigne en mains) et qui sont assez inintéressants avec comme point d'orgues certaines scènes bien ridicules (dans les sables mouvants, avec les lianes...). L'humour qu'ils sont censés apporter ne marche pas, tout comme le côté "espion" d'Indy (où est passé son côté archéologue ?) ou le final qui était largement évitable.

Spielberg avait plus ou moins pointé du doigt le scénario et les extraterrestres mais, malheureusement, c'est aussi dans sa mise en scène et sa réalisation que ce quatrième opus ne marche pas. C'est assez plat, rarement palpitant ou haletant (on est très loin, par exemple, de toute la fabuleuse dernière partie du Temple Maudit) et Spielberg ne transcende jamais ce qu'il met en scène, les séquences d'actions et de courses-poursuites ne provoquent jamais l'effet voulu. Harrison Ford n'a plus le charisme et la présence qu'il avait dans les années 1980, il est bien moins impérial que dans les opus précédents mais c'est encore lui qui s'en sort le mieux parmi les acteurs présents au générique. Et enfin, cet opus démontre clairement que les reconstitutions naturelles sont intemporelles face aux vagues d'effets spéciaux...

Bref, un opus qui est clairement à oublier et le cocktail d'émotions proposé par la trilogie originale est ici totalement absent, pour laisser place à un Indy vieillissant qui fait peine à voir...

PS : En espérant vivement que Disney ne lance pas un reboot de ce fantastique personnage comme la rumeur le laisse entendre, il n'y a qu'un Indiana Jones... (même si j'ai peu de doutes sur les ambitions uniquement mercantiles de cette usine).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2119 fois
84 apprécient · 6 n'apprécient pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 5 listes Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Autres actions de Docteur_Jivago Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal