Un film que je voulais absolument voir après avoir vu "les aventuriers de l'arche perdue", je me suis senti obligé de voir ce deuxième film. Puis, Spielberg étant un de mes réalisateurs préférés, je me suis senti de regarder ce nouveau film pour avoir une nouvelle aventure. Après je ne m'attendais pas forcément à ce qu'il soit meilleur que le premier, juste à ce que ça soit une bonne suite et c'est ce que j'ai eu, une bonne suite qui m'a fait passé un très bon moment.

• Positif

Personnages: Indiana Jones (Harrison Ford) est un personnage aussi attachant que dans le premier film et je continue de penser que, si j'étais encore enfant, je voudrais lui ressembler en grandissant. Demi-Lune (Jonathan Ke Quan) est un personnage très attachant et j'ai tendance à le voir comme une représentation du spectateur. Il voit Indy comme son modèle et aimerait être comme lui quand il sera grand. Puis j'aime bien le fait qu'il vole la vedette à Indy pour une scène pour aider ceux qui ont besoin d'aide car ça confirme encore plus ce que je dis et ça fait de lui un allié très utile. Enfin Mola Ram (Amrish Puri) est un méchant qui marche et qui fait des sacrifices pour vénérer sa déesse, Kali qui est une déesse du mal. J'aime beaucoup son costume car ça représente bien le méchant qu'il est.

Jeu d'acteur: Comme pour le premier film, tous les acteurs sont investis dans leurs personnages et c'est beau à voir. Harrison Ford est toujours aussi bon en Indiana Jones et je trouve toujours que c'est le meilleur acteur du film mais Kate Capshaw joue aussi très bien et Jonathan Ke Quan m'impressionne car il joue vraiment bien son rôle. Il a réussi à me convaincre sans problèmes même si je l'aurais pardonné si il avait eu du mal à jouer vu son âge.

Humour: L'humour est toujours aussi bon mais là il est surtout présent avec Willie Scott. Ca va parfaitement avec le fait que l'aventure n'est pas du tout pour elle, ça donne des situations vraiment excellentes en humour. Il y a une scène en particulier qui m'a beaucoup fait rire (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Mise en scène: C'est toujours aussi bien maîtrisé que dans le premier film que ce soit dans la manière de filmer ou les éléments du décor. Par contre je trouve que les lumières et les ombres sont beaucoup mieux utilisés que dans le premier film mais il garde une très bonne mise en scène.

Introduction: Elle commence avec un spectacle de Willie Scott que je trouve très divertissant et nous aide à cerner la personnalité de Willie. Elle enchaîne avec les affaires qui attire Indiana Jones dans ce club. et qui nous aide à redécouvrir la personnalité d'Indy comme dans le premier film.

Musique: Elle est toujours aussi excellente, on y retrouve quelques thèmes du premier film comme le thème principal d'Indy, qui reste ma musique préférée au passage. Mais on aussi droit à de nouvelles musiques, surtout pour les méchants et ça leur va très bien.

Histoire: C'est une histoire très sympathique qui fonctionne bien avec le film car ce n'est qu'une autre aventure que va vivre Indiana Jones. Le fait que, cette fois, il va affronter une secte pour retrouver un joyau sacré rend le film intéressant à suivre.

Fin: Je pense que je ne pouvais pas imaginer une meilleure fin pour ce film et pour nos personnages. C'est une belle fin montrant l'accomplissement de leur quête et des événements qui rendent le spectateur heureux pour Indy.

Aventure: Encore une fois, c'est une réussite sur ce point. Le coté aventure est toujours aussi prenant et me donne encore envie de la vivre en tant ou avec Indy malgré les quelques moments flippants bien réussis pour l'époque.

Décors: Ils sont toujours aussi beaux et je trouve qu'ils sont plus élaborés que dans le premier film. Et la scène le plus travaillée et marquante avec les décors est la course poursuite dans la mine.

Shaky Cam: Il y en a peu et surtout dans les scènes d'action mais, comme dans le premier film, Spielberg a su les utiliser au bon moment sans en abuser ou que ça soit trop mouvementé.

• Négatif

Willie Scott: J'aime bien le personnage de Willie et la manière dont elle est traité car c'était probablement la meilleure façon de faire avec elle. Cependant je suis déçu sur quelques points avec elle comme le fait qu'elle n'a pas réellement évolué à la fin du film, ou alors ça ne se voit pas. Puis vu sa réaction à la fin du film, je la trouve toujours un peu énervante mais un peu moins qu'au début. Ça reste un bon personnage même si elle me fait regretter Marion Ravenwood. Et non elle n'a rien de cliché.

Wu Han: Je pense que certains se plaindront dans le sens où il n'a pas servi à grand chose dans le film mais je ne suis pas d'accord avec ça. Dans le premier film, on a vu qu'Indy avait des relations dans d'autres pays avec Sallah alors je crois sans problèmes qu'il a de bonnes connaissances dans d'autres pays. Après il ne reste pas longtemps à l'écran mais il passe le relais à Willie alors je l'accepte.

Année: Alors ce film se passe un an avant "Les aventuriers de l'Arche perdue" mais je ne vois pas ce que ça change. J'aurais même préféré que ça se passe après le premier car ça entraîne une petite incohérence par rapport au premier film mais ne change rien au fait qu'Indy reste un meilleur archéologue que l'on ne pense (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Faux-raccord: Encore une fois, je ne me souviens plus de l'émission "Faux Raccord" sur Indiana Jones de Michel et Michel mais j'ai remarqué que Willie savait crier sans ouvrir la bouche. Elle est très forte pour savoir faire ça. Ce n'est qu'un détail mais je voulais quand même en parler.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Humour: La scène la plus drôle du film se passe au palais lorsque Willie mange au palais pendant qu'Indy parle avec le maharadja et le premier ministre. On découvre les plats du point de vue de Willie et j'admets que, si j'avais été à sa place, j'aurais vomi de voir des gens manger des serpents, de la cervelle de singe ou de la soupe avec les yeux. Après je respecte tous les pays et leurs plats traditionnels mais je compatis pour Willie à ce moment là.

Année: Le fait que ça se passe un an avant le premier film me gêne. Dans le premier film, on a vu qu'Indy ne croyait pas en la magie jusqu'à ce qu'il ait vu ce que l'Arche d'Alliance à fait aux nazis et à Belloq. Cependant, dans "Le Temple Maudit", il voit la magie des pierres de Sankara agir ainsi qu'un sacrifice avec Mola Ram qui arrache un coeur avec sa main sans que le sang ne coule. Et après il va me faire croire qu'il ne croit pas en la magie ? Si ce film se passait après le premier film, là je n'aurais pas eu à me plaindre et ça ne m'empêche pas d'adorer ce film.

Incohérence: Je pense que la scène du canot gonflable qui saute de l'avion est très connue mais il faut admettre que si on se base sur le réalisme du film, cette scène est la seule où on se dit que c'est un grand problème. Personnellement je sais que tout est fictif malgré qu'il a l'air très réaliste alors ça ne m'a pas posé problème mais je comprends ceux qui reprocheront cette scène car, dans la vraie vie, ils devraient être morts de cette chute.

Au final c'est une très bonne suite que j'ai eu l'occasion de voir. Il n'est pas meilleur que le premier car il souffre de plusieurs défauts mais ça reste une très belle aventure à voir. Le traitement des personnages est excellent, les musiques sont toujours aussi belles et c'est bien de voir Indy affronter d'autres ennemis. Bref, allez le voir car, il n'est peut-être pas à la hauteur du premier pour beaucoup mais il reste une excellente aventure que je vous conseille.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes Indiana Jones préférés, Les meilleurs films de Steven Spielberg, Ma vidéothèque, Les meilleurs films d'aventure et Les meilleurs films avec Harrison Ford

le 1 avr. 2018

D'autres avis sur Indiana Jones et le Temple maudit

Indiana Jones et le Temple maudit
SanFelice

Mola Ram

Pour commencer, mettons-nous d'accord sur une chose : Indiana Jones, c'est une trilogie. Je sais bien que certains prétendent avoir entendu parler d'un épisode 4... De plus grands menteurs affirment...

le 17 août 2013

Indiana Jones et le Temple maudit
Torpenn

Les Indes Noires

L'extrême médiocrité du quatrième épisode avait rehaussé un bref instant celui-ci dans mon souvenir. Maintenant que cette immondice n'est plus qu'un lointain et vague cauchemar, tous les défauts du...

le 12 août 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker