Maudit

Avis sur Indiana Jones et le Temple maudit

Avatar lebonjbsoin

La saga Indiana Jones est pour moi la référence incontournable de ce qu'est l'aventure au cinéma. Ayant marqué mon enfance notamment par le prismes de ses produits dérivés et par les revisionnages très fréquents, j'appris à re-découvrir la trilogie culte de Steven Spielberg en grandissant ! J'etait alors sublimé par la scène d'intro de l'aventurier de l'arche perdu, ou encore l'épopée extraordinaire de la dernière croisade qui reste à ce jour mon opus préféré de la saga allant au bout du bout de ces idées de cette intro montrant toute la fougue du jeune Indi jouer par le regretté River Phoenix jusqu'à son final mythique dans le canyon du croissant de lune.

Indiana Jones est le temple Maudit était étonnamment celui que j'avais à chaque fois le moins envie de voir au point de me refaire parfois même directement les 1 et 3 (je compte pas le 4 depuis tout à l'heure j'ai quelque problème de mémoire concernant ce dernier mon dieu quelle dommage ????...). Il était donc obligatoire pour moi avec maturité cinématographique supérieur de revisionné ce film qu'y me marqua moins que les 2 autres dans ma jeunesse !

Il suffit des simples notes de John Williams, d'une scène d'intro à Shangai avec une vrai tention et toute la naïveté d'un enfant héros attachant pour se replonger dans cette aventure menant vers les pierres de Sankara !
Le film se distingue par un côté beaucoup plus sombre que les 2 autres ! Le climat du film est plus glauque, je pense à la scène sectaire du cœur arraché qui enfant me derrangeait au point de m'horrifier ! Intégré ça à un univers comme Indiana Jones était presque évident dans la ligné de ce que Spielberg nous as sorti plutard !

Le film à également une touche d'humour suptile ! Due au scène entre Indi, Demi lune et Willie, cela rajoute de la légèreté à un film dure et dérangeant par moment !
Ce qui me frappe à chaque fois que je regarde Indiana Jones c'est la qualité du rythme, aucun moment n'est à jeté et le film est limpide, et abrége au bon moment certaines scènes pouvant être longue ou lourde.

Enfin et surtout je trouve le final du film excellent, la dernière heure est parfaitement maîtrisé avec d'excellente scène d'action à suspens, des moments mémorables, de l'humour bien dosé et surtout un véritable bonheur absolu de voir tous les enfants retrouvé leur famille sur les notes si iconique de Williams!

Revoir ce film m'a fait un bien fou ! Je l'avais pas oublié mais un peu laissé de côté injustement tant les 1 et 3 étaient absolument cultes à mes yeux ! Je peut maintenent dire sans problème que la TRILOGIE Indiana Jones est culte !

Autres actions de lebonjbsoin Indiana Jones et le Temple maudit