Ce que tu peux m'agacer Quentin....

Avis sur Inglourious Basterds

Avatar Guitsby
Critique publiée par le

Je lance un souscription mondiale pour que tous les fans de Tarantino se cotise afin de lui acheter enfin un scénario digne de ce nom... C'est incroyable de n'en avoir rien à foutre à ce point. Je ne reviendrais pas sur le manque de crédibilité historique, car ce n'est pas ce qu'on attend de ce dernier. Mais quand même, juste un exemple : imaginer Hitler, gardé par 2 soldats de la Wermacht... C'est vraiment du fouttage de gueule ! Par ailleurs, le film n'est qu'une succession de scène où comme dhab, Tarantino se fait plaisir.
Alors pourquoi mettre 7? Car justement quelques scènes sont juste extraordinaires de finesse et de précision. J'en retiendrais 2 pour ma part, que je place dans mon panthéon des grands moments de cinéma : la toute première et celle de la taverne. Cette maitrise de montée en pression confère au génie. J'ai de plus découvert un acteur qui m'a littéralement bluffé, Christof Walz, dont la prestation est d'une justesse phénoménale. Rien que pour lui, je reverrais sûrement le film plusieurs fois.
Quoi qu'il en soit peut-on espérer un jour voir un Tarantino avec un vrai scenar? Ou est-ce que par essence, l'absence de scenar permet à ce dernier de maîtriser son art avec une telle justesse?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2520 fois
44 apprécient · 6 n'apprécient pas

Guitsby a ajouté ce film à 1 liste Inglourious Basterds

Autres actions de Guitsby Inglourious Basterds