Pas terrible. J'avais gardé un mauvais souvenir de ce film que j'espérais modifier en le revoyant aujourd'hui. Ben non. Ceci dit, je me souvenais pas que j'avais été si dur. Ou bien ma manière de noter a-t-elle changé au fil du temps?


En tous cas je n'ai pas été convaincu par l'intrigue. Deux histoires se déroulent en même temps, aucune n'est approfondie. Il faut dire qu'il n'y a pas énormément de scènes, la fautes à deux ou trois situations étirées à l'outrance. Ceci dit, j'apprécie la séquence d'introduction : le rythme est parfait, le jeu sur le suspense fonctionne bien, le personnage principal est bien caractérisé et ça fait plaisir d'avoir un tel méchant. Par la suite ça se gâte. L'intrigue des bastards est vite survolée, d'ailleurs on ne voit pratiquement pas les bastards en action, ce qui est bien triste. Et leurs rares séquences ne les rendent pas géniaux. Il y a cette séquence dans la cave aussi qui est troublante : le méchant qui officie dans cette scène est trop similaire au vrai méchant, c'est donc redondant, et le jeu de chat et souris, déjà opéré dans l'introduction donne un sentiment de répétition, de tourner en rond. Surtout que les informations principales à l'intrigue, on les comprend assez vite, donc pourquoi tourner autour du pot ainsi. Surtout si c'est pour offrir des personnages au final aussi fades, aussi peu construits. L'infiltration du cinéma est beaucoup trop facile et pas du tout crédible (si peu de surveillance quand les figures principales allemandes sont présentes?). La mise en place du piège me paraît un peu foutraque et aléatoire, facile dans l'écriture, paresseuse aussi : tout se passe trop bine. Au final, on ne ressent ni la menace allemande ni la menace 'bastard'. Et j'insiste sur le fait que les personnages liés à cette intrigue sont fades, excepté le méchant, mais il se révèle au final assez mal exploité (même la scène de repas donne une impression de redite un peu vaine... à croire que Tarantino ne sait pas comment exploiter son méchant).


Le récit concernant la juive fonctionne mal aussi car elle est complètement mise de côté, seuls quelques moments clefs nous surviennent, dont le seul obstacle sera cette fameuse scène pâtissière... c'est trop facile, trop idiot. De plus, cette intrigue arrive assez tardivement, si bien qu'on ne sait donc pas trop où on va durant un bon premier tiers du film. Et quand les objectifs sont enfin amenés, ils se succèdent si vite et ils sont si pauvrement exploités qu'on n'y prend jamais plaisir. Le personnage su sniper aurait pu être cool mais là aussi Tarantino l'exploite toujours de la même façon, de temps en temps une facette intéressante apparaît, mais c'est mal exploité. Par exemple, quand il fait venir la juive de force, sans s'en rendre compte, c'est bien, quand il se montre dégoûté du massacre, c'est bien aussi, quand il se montre plus violent dans la salle de projection, c'est bien aussi. Mais tout ça est un peu décousu. Et puis surtout on ne comprend pas trop la réaction de la juive après l'avoir abattu... des remords alors qu'il l'aurait certainement violée si elle n'avait proposé de s'offrir à lui ? alors qu'il n'a pas vraiment montré des bons côtés à ce personnage (au spectateur oui, mais pas au personnage) ; j'en reviens toujours au même : Tarantino ne sait pas trop quoi faire de ses personnages, ils sont nombreux, une majorité fades, quelques exceptions avec un potentiel gâché.


Niveau mise en scène, on dirait que le réalisateur ne se refuse rien... et tant pis si c'est gratuit. Je ne parle pas de la violence de fin qui, à mon avis, est un défouloir nécessaire (n'était-ce d'ailleurs pas le point de départ de Tarantino, dégommer Hitler à la mitraille ?) mais plutôt de choix scénique venus de nulle part tel un caprice (parfois liés à des choix narratifs venus eux aussi de nulle part). La voix off, par exemple, qui n'apparaît qu'en deux ou trois scènes pour amener des explications : le procédé n'est pas du tout préparé ni exploité convenablement. On a aussi droit lors d'un plan d'une écriture par-dessus l'image pour amener une info supplémentaire. Quelques flashbacks brefs ponctuent le côté humoristique d'une situation, un peu comme dans des séries live ou animés. Chaque fois ce n'est utilisé que quelques petites fois et on ne peut même pas dire que l'ensemble de ces ressors différents constitue un traitement efficace d'une idée car au final, ça reste peu par rapport à la longueur du film. Même au niveau de la musique ça part un peu en cacahuète avec des morceaux Leoniens, des morceaux classiques et... de la pop. Sinon, le découpage fonctionne, bien qu'on puisse déceler de temps à autres quelques faiblesses de montage (des plans inutiles ou bien des plans trop courts quand il ne s'agit pas d'une scène de dialogues à la Tarantino...) ; l'action est globalement lisible et bien montrée, l'action est prenante, même si Tarantino n'arrive jamais à magnifier ses salopards. Le casting est sympathique, sauf pour les acteurs français qui ont du mal à s'imposer, surtout Mélanie Laurent qui manque de charisme et qui a plus l'air d'une ado capricieuse que d'une juive orpheline en colère.


Bref, pas terrible ce film.


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Ancienne critique : 3/10 (sans titre)


Mais pourquoi est-ce un film tant apprécié? Parce qu'il a copié tous les autres et les a comprimés dans celui ci? Parce qu'il est Tarentino, le gars qui comprend si bien le jeune public cinéphile en balançant gratuitement 10 litres d'hémoglobine dans ses films? Parce que mister T sait faire parler de lui et vendre ses films avec notamment des stars adulées?
Je ne sais pas, peut-être un peu de tout ça...


Qu'ai je aimé ? les première et dernière scènes! la première est inattendue et stressante. les autres tentent d'imiter cette scène mais sans succès... la dernière est celle où il se passe (enfin) quelque chose(d'autre que des dialogues foireux)(bon heureusement pas aussi foireux que dans boulevard de la mort)(mais bon).
Sinon le reste est à jeter. à quoi servent les bastards? à rien! on peut constater plusieurs incohérences scénaristiques(pourquoi le méchant nazi fait confiance aux bastards à la fin...alors que ce sont des tueurs de nazi...pourquoi certains bastards disparaissent? ils sont où? en vacances? pourquoi l'état major entier va au cinéma, et qu'y a que 2 gardes pour les protéger?...) peu de personnages intéressants (Mélanie Laurent, mauvaise actrice en plus, mais qu'est ce qu'on s'en fiche de ton cinéma d'art et d'essai; on fait tout un foin autour du personnage d'Elie Roth mais en fait c'est assez ridicule...il ne fait pas grand chose...)
Seul + les performances du chef des nazi (j'oublie son nom, vous savez l'homme qui a eu plein de nominations là) et de Brad Pitt(il faut avouer que son italien est très bon)


Bref un film à jeter, brûler. Peut-être que je n'ai pas compris quelque chose, mais quand même... avouons que Tarantino a décidé de se foutre de nos gueules(10ans pour un scénario pareil!).


Bonus : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/02/1420558878-inglorious-basterds.jpg

Fatpooper
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le 31 oct. 2010

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Fatpooper

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