Avis sur

Inglourious Basterds par Botwin

Avatar Botwin
Critique publiée par le

Inglorious Basterds est osé, bien joué, bien mis en scène, avec une superbe musique, de superbes acteurs (à part Brad Pitt, qui fait vraiment TACHE), bref, c'est un excellent film. J'aurais pu lui mettre 10, haut la main, tant cette idée de réinventer l'histoire et de tirer sur notre corde anti-nazis jusqu'au bout est brillante. Pourtant, le film n'aura que 8 de ma part, car je dois avouer quelque chose : le chapitre 4 m'a PROFONDÉMENT ennuyé. Et il dure quand même 45 minutes.
45 minutes sans tous les personnages les plus intéressants, sans Mélanie Laurent, sans Christoph Waltz (qui n'apparaît, je crois, qu'à la fin), sans rien, d'ailleurs, de ce qui fait le sel du reste.
Tout le film propose d'excellents dialogues, des moments très intenses (spéciale mention à la scène d'ouverture, bien sûr, mais aussi à la scène du strüdel ou tout simplement au bouquet final), une fresque historique biaisée mais véritablement jouissive. CE passage-là, pourtant, ne propose rien d'autre que des babillages lourds, et fait stagner une intrigue pourtant sublime et très bien mise en scène, avant comme après.
C'est donc bien à cause d'une "erreur de parcours" que cet "Inglourious Basterds" ne fera pas partie de mes films préférés. Je veux bien m'ennuyer 45 minutes dans une série de 8 saisons, mais dans un film de 2h33, j'en ressens forcément une petite amertume.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 324 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Botwin Inglourious Basterds