J'ai rien compris.

Avis sur Inglourious Basterds

Avatar Erset

Je l'admets moi-même, je n'ai pas compris ce film. Je ne comprends pas son intérêt, je ne comprends pas ses possibles qualités. La note est purement mon appréciation personnelle, et elle n'est pas objective le moins du monde. Bon, on va pas rentrer dans un truc philosophique sur l'objectivité/subjectivité, mais au départ je pensais mettre 5, la note moyenne, la note "neutre" (la vraie note neutre serait encore de ne pas noter, mais il faut avoir mis une note pour faire une critique). Parce que je ne pense pas être apte à le critiquer, même si je vais le faire malgré tout. Mais au final ça serait une fausse note, un écran de fumée qui cache ce que je pense vraiment du film. Et j'ai pas envie de faire ça. Après tout on est certes là pour critiquer, mais aussi au final pour exposer nos goûts aux autres. Y a une fonction bataille de zizi sur le site, on a des badges, les stats sont affichées en gros sur le profil, on peut décortiquer les goûts de nos amis, de nos éclaireurs, ou de parfaits inconnus. Donc voilà, j'assume.

Je précise aussi que j'écris cette critique à chaud, donc bon, ça a pas vraiment eu le temps de décanter, mais je doute que ça change quelque chose au final. Ah et ça va probablement spoiler aussi.

Comme je disais, je comprends pas. Qu'est-ce qu'il y a à voir dans ce film en fait ?
De l'action ? Non c'est juste des boucheries.
Une bonne histoire ? Lol. Il faut tuer les méchants nazis parce qu'ils sont méchants, et tant pis si on est méchant nous aussi (et suicidaire).
Des dialogues "cultes" ? Ah. Si vous le dites.
De la violence ? Ah ça ouais il y en a. Et c'est extrêmement gratuit.

D'ailleurs ça m'énerve un peu. Quant il s'agit d'aller chier sur les jeux vidéos parce que c'est très violent et que c'est ça qui pousse les autres tarés à aller fusiller tout ce qu'il bouge dans une école ou ailleurs, alors là y a du monde. La moindre gerbe de sang pixelisée et bam, 18+. Et là on a un film où on nous montre des gens se faire scalper, se faire défoncer la tête à coup de batte de baseball, ou se faire arracher le visage par un fusil mitrailleur, et on l'interdit juste au moins de 12 ans. C'est tout. Mais c'est bon, on est que spectateur, donc ça va. Alors que la violence est 30 fois plus réaliste que dans un jeu vidéo (moderne hein, je vous parle même pas de l'époque pré-PS2).

A ce niveau là pour moi c'est du voyeurisme malsain. Ce film m'a mis mal à l'aise. Je sais pas si c'était le but de Tarantino, ou si c'est juste son style, c'est le premier film de lui que je vois, et c'est sûrement le dernier. Je crois que j'ai jamais aimé l'hyper violence de toute façon, pourtant je suis pas spécialement sensible, mais ça me dérange. Pour ceux qui aiment la charcuterie en revanche alors ouais ils apprécieront le film beaucoup plus que moi.

Sinon le ton est donné très vite, et on comprend rapidement qu'on va assister à 2h30 de scènes à rallonge et de gens qui meurent. Donc le film ne surprend jamais. A part à la fin quand on se rend compte que tout le monde n'est pas mort, et que Tarantino a daigné laisser 2/3 personnages en vie.

En fait on a l'impression d'assister à un mauvais épisode de Game Of Thrones sur 2h30, mais sans le charme de la série, avec des personnages qui sont développés pour lesquels on aura le temps de les apprécier ou de les détester, de sorte que leur mort nous fasse un effet, d'une manière ou d'une autre.

Mais ici, je sais pas pour vous, mais moi rien. J'en ai strictement rien eu à foutre de ce qui arrive aux personnages tout le long du film. Merde pourtant sur 2h30 y avait moyen de développer les personnages, de leur donner un background, là à part savoir qu'ils sont juifs/nazis et d'où ils viennent on sait rien sur eux.
La fameuse scène des strudels que j'ai vu mentionné sur 3/4 des quelques avis que j'ai lu m'a laissé complétement indifférent. Apparemment y a un sens caché ou un truc dans le genre. Moi j'ai juste vu une pauvre juive qui est forcée de taper la discute avec le bourreau de sa famille. Après je suis une bille en cinéma donc bon, c'est le genre de chose qui me passe très facilement au dessus de la tête.

Concernant le jeu des acteurs, c'est en dent de scie je trouve. D'un côté j'ai bien aimé la plupart du cast allemand (à part Hitler et Goebbels) ainsi que le British critique de cinéma. De l'autre les acteurs français sont pas très bons voire carrément mauvais (celui qui joue Marcel omg....), et le reste des acteurs tombe, volontairement je suppose, dans la caricature (le personnage de Brad Pitt par exemple).

Au final je pense que j'ai du loupé un truc, un deuxième sens de lecture, peut-être que le film est une critique des Basterds qui se mettent au niveau de leurs ennemis en commettant des actes barbares sous prétexte que parce que c'est des nazis, tout est permis. Je sais pas. Moi j'ai juste vu un film décérébré pour amateur de violence gratuite.

TL;DR : j'ai pas aimé.

Autres actions de Erset Inglourious Basterds