Peut-on véritablement trouver une explication à ce film?

Avis sur Inland Empire

Avatar Sasory

Après les claques que furent Mulholland Drive et surtout Lost Highway, et un peu moins forte (la marque est resté moins longtemps) Eraserhead, je décide de me lancer tout content (et ne pensant plus vraiment être surpris ou perdu par le grand Lynch) dans Inland Empire. Grave erreur de jugement de ma part, Lynch est fou, on le sait tous, mais en plus il empire d'année en année (quoi que Lost Highway est sorti avant Mulholland Drive) bref il empire quand même.

Car il est clair que des la 10e minutes de ce long film (presque 3heures) Lynch nous perd, et a aucun moment ce chenapan ne se décide a nous rattraper ou même a nous donner un plan, non au contraire, il s'amuse a nous paumer de plus en plus au fur et a mesure que le film avance, et la ou certains auraient jetésx leur lecteur dvd par la fenêtre, ou même se serraient eux mêmes défenestrer, moi, grand fou que je suis (ou pas) je continus et cherche a comprendre (Dieu sait, et surtout moi, que même aujourd'hui plus d'un mois après ma 2e visions de ce film, je n'ai toujours pas compris (soit j'ai plusieurs théories, mais bon, ce ne sont que des théories) ) donc je continus, et Lynch continu de me la mettre bien pro. enfin voila, et personnellement j'adore ça (j'adore qu'un réalisateur me perdre, pas me la mette profonde. :P) et c'est pour cela que (sans atteindre la perfection de Lost Highway et Mulholland Drive) je trouve ce Inland Empire fort réussie, car Lynch nous montre véritablement son génie. Celui d'avoir une idée (ou peut être pas, vu comment il a commencé le tournage de ce film) et d'aller au bout du bout de son délire, quitte a ce que le film ne plaise qu'a une seul personne, lui. De plus sa mise en scène est toujours parfaite, et esthétiquement parlant magnifique (malgré l'utilisation d'une caméra a l'épaule, qui notre télé a l'air d'être en perpétuelle mouvement) .

Encore une fois Lynch surprend, paume, et nous laisse imaginer toute sorte de théories possible et inimaginable a son délire (film), un film de Lynch c'est un peu comme un jeu de piste qui continu une fois fini. C'est jouissif.

Sasory a ajouté ce film à 1 liste Inland Empire

Autres actions de Sasory Inland Empire