7.2
Innocence : Ghost in the Shell 2

Long-métrage d'animation de Mamoru Oshii (2004)

Longtemps stigmatisé comme une japoniaiserie en France, l'animation japonaise (ou japanime ou anime) est peu paraitre assez hermétique car très codifiée. Tout comme le manga, 2 genres quasi-indiscociables, dont elle s'inspire et qui l'inspire, l'anime est segmenté en cibles de marché qui va du jeune à l'ado (fille et et garçon) jeune adulte, adulte, adulte aimant le dessous des jeunes filles, etc. (un peu comme les séries américaines qui adressent le WASP, le noir de classe moyenne etc.)

Mais pas la peine de retenir tout ceci.

Donc revenons ici à Innocence, second volet du dyptique Ghost in the Shell.
Je prends le contrepied de parler d'Innocence au lieu de Ghots in the Shell car pour ce dernier hissé au rang des films cultes, on a tout écrit. En faire une suite était un réel défi.
Porté à l'écran par Mamoru Oshii (qui a commis également les excellents Tenshi no Tamago , Jin Rô, Blood: The Last Vampire ...) et adapté du manga de Masamune Shiro (manga que je n'ai pas aimé !), Innocence s'avère dès le départ comme un vrai pari.

Avant d'avoir vu le film, j'avais lu pas mal de critiques qui l'assassinaient : redite, plagiat et c'était assez pétri de préjugés que je suis rentré dans la salle de cinéma.

Force est de constater qu'elles n'étaient pas fondés. Le film est excellent.
Loin d'une redite du premier c'est en fait une variation sur le même thème.

Ghost in the Shell questionne la frontière de l'humanité mais abordés selon 2 angles différents
Dès le générique qui commence exactement comme le premier, si ce n'est qu'on s'aperçoit que ce n'est pas un humain que l'on voie mais un robot. Hommage au premier film, n'est pas un simple upgrade du premier mais une référence un mirroir : dans le 1er c'est un cyborg qui sort des cuves dans le second un gynoide (robot sexuel pour faire court)

Cette confrontation se retrouve tout du long : Puppet Master (le programme qui entre dans le ghost humain)/Gynoïde (la marionnette dans le second film)

Le thème du premier pose la question de la singularité de l'humanité chez les êtres mécanisés (jusqu'à aboutir à une extension/upgrade du darwinisme) alors que le second aborde la question différemment : qu'est-ce qui différencie l'homme de la marionnette ?
En posant égalment cette question de sa singularité mais avec un point de vue subtilement différent. Et toujours appuyé par un discours de rigueur.

Techniquement également c'est magnifique, même si parfois l'intégration de la 3D est un peu "tape à l'oeil"
Il était impossible d'égaler le premier ? A la fin cette question n'a plus d'importance. Le pari est réussi.
Philounours

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'animation japonais

le 17 mars 2011

D'autres avis sur Innocence : Ghost in the Shell 2

Akshell

Critique de Innocence : Ghost in the Shell 2 par Akshell

Une longue séance de branlette narcissique, parsemée de citations philosophiques hors de propos digne d'une copie du bac d'un élève médiocre, de scènes à couper le souffle, la parade, mais totalement...

le 12 mai 2010

Docteur_Jivago

Déshumanisation

Quelque temps après les événements du premier Ghost in the Shell, Innocence nous emmène à nouveau dans cet univers où l'informatique a pris une place importante et échappé du contrôle des humains...

le 1 juil. 2015

Ping Pong
Philounours

Picots courts ou picots longs ?

Tayou Matsumoto est un auteur à part dans le monde du manga. Souvent comparé à Moebius graphiquement, c'est une référence qu'il revendique. Ne pas confondre Tayou Matsumoto avec Leiji Matsumoto connu...

le 7 déc. 2010

People : Jet Set 2

Critique de People : Jet Set 2 par Philounours

Je ne saurais le comparer au 1er du nom ne l'ayant pas vu. Mais il doit s'agir de l'un des films les plus inintéressants du cinéma. Tout, absolument tout, est consternant dans ce film. L'histoire se...

le 7 déc. 2010

Gran Torino

Driven

Quand on voit ce film on ne peut s'empêcher de penser à un testament filmique. La frénésie d'Eastwood à enchaîner les films pour raconter à tout prix avant que ça ne se termine. Mais c'est oublié le...

le 10 déc. 2010