"It's kind of magic !"

Avis sur Insaisissables

Avatar VictorHa
Critique publiée par le

On dit que les grands réalisateurs comme Alfred Hitchcock, Brian DePalma ou encore Francis Ford Coppola ne font pas que des grands films, ils peuvent aussi réaliser des films très mauvais ou pas terribles. Ce qui est assez surprenant, c'est que l'inverse peut se produire, c'est-à-dire que de très mauvais réalisateurs peuvent réaliser de bons films et Louis Leterrier, à qui l'on doit des daubes comme "Le Transporteur" ou bien "Le Choc des Titans", en est la preuve vivante avec son dernier long-métrage, intitulé en France, "Insaisissables".

"Now You See Me" (titre original dont j'ignore la raison pour laquelle on l'ait enlevé en France) raconte l'histoire d'une bande de magiciens qui s'unissent pour jouer aux Robins des bois version moderne, en utilisant leurs dons de prestidigitateurs. Mais leur plan aura des bâtons dans les roues puisque le groupe est traqué par le FBI, Interpol et un ex-magicien qui veut absolument démasquer les tours du quator. Rien que ça !

Louis Leterrier fait parti, pour moi, des plus mauvais réalisateurs du 21ème siècle, aux côtés d'Uwe Boll, Roland Emerich ou bien Michael Bay (même si son nouveau film, "No pain, no gain" a l'air pas mal) . Il n'a réalisé que des oeuvres crétines qui sont des insultes au 7ème art. MAIS ! "Insaisissables" est la preuve qu'un mauvais réalisateur peut aussi faire des bons films. Parce que la force d'"Insaisissables"', c'est son histoire ! Ici, on a une histoire bourré de "twists" (moins que dans "Trance" mais bon...), qui fait perdre la tête du spectateur. On ne sait pas vraiment ce qu'il se passe et comment les choses se passent, et ça, c'est plutôt fort. Dans la réalisation, c'est mieux ! Les scènes d'actions sont lisibles puis les tours de magies en mettent plein la vue ! On a même droit à un joli plan-séquence, c'est cool ça !

Puis aussi, il y a les acteurs ! Woody Harrelson et Jeese Eisenberg, vus dans, respectivement, "Tueurs-Nés" et "The Social Network" (et les deux dans "Zombieland"), sont vraiment bons. Par leur humour, leurs façons de parler, ce qui nous permet de s'attacher à eux. Bon, je peux pas vraiment dire la même chose d'Isla Fisher et Dave Franco (déjà qu'il m'insupportait dans "Scrubs" celui-là...). Les seconds-rôles sont très bons, comme Mark Ruffalo, Michael Caine ou bien encore Morgan Freeman. On les voit peu mais ils sont assez importants dans l'histoire. Ah et aussi ! Allez-voir le film en VO, parce que c'est le mieux pour voir un film, puis voir José Garcia en train de parler en anglais, c'est drôle !

Cependant, il y a certaines choses qui ne vont pas dans le film. Tout d'abord, la bande-annonce en montre trop sur les scènes d'actions et d'illusions, et ça gâche un peu la surprise. Ensuite, le film a beaucoup de longueurs, à cause des nombreuses scènes sans intérêt entre Ruffalo et Mélanie Laurent. On a une histoire en "background" pour eux, dont on se fout totalement... Et la fin, malgré son "twist", est trop brève...

A part cela, "Insaissisables" est un bon moment de divertissement, qui ne prend pas le spectateur pour un idiot...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 331 fois
1 apprécie

Autres actions de VictorHa Insaisissables