Et c'est une déception. Une vraie déception pour moi qui avait su apprécier le premier opus, encore teinté d'originalité et de magnifiques tours de passe passe.
Lorsque j'ai été voir ce film, je n'avais pas de réelles attentes, on dit souvent que les numéros deux sont moins bons, et c'est hélas souvent vrai. Pour autant, je ne pensais pas que j'aurais envie de sortir dans la salle aux trois quarts du film.

Il y a cependant de bons côtés que je vais commencer par citer parce que ce film n'est pas un raté complet je vous rassure, j'ai vu bien pire!
La bande-originale est très sympathique, Brian Tyler fait son travail, lui qui a toujours privilégié les films d'action, il sait de quelle manière garder l'attention du spectateur.
Certains acteurs sont toujours bons, notamment Woody Harrelson dont le talent n'est plus à faire connaître, tout comme Michael Caine ou Morgan Freeman. C'est d'ailleurs un peu pour eux qu'on vient voir ce film, n'est-ce pas?
Le montage n'est pas mal fait et les effets spéciaux sont toujours bons, même s'ils ont perdu de leur magie (mais j'y viendrai plus tard). Ce film a tout d'un bon divertissement, hélas, il n'est pas un premier né dont on pourrait saluer l'innovation, la relève n'a pas été assurée.

Le reste du casting est à la peine, on trouve Jeisse Eisenberg, Mark Ruffalo et Daniel Radcliffe qui sont soit en train de surjouer, soit visiblement peu convaincus par leurs scènes. Et ce sont pourtant de bons acteurs, notamment Mark Ruffalo que j'apprécie beaucoup! Dave Franco m'a laissée de marbre et... Lizzy Caplan n'est pas bien passée du tout hélas. Son personnage, fraîchement débarqué pour ne pas laisser un film sans touche de féminisme, a tout d'un cliché et peut-être que l'actrice a eu du mal à composer avec son rôle. Quoi qu'il en soit, chacune de ses apparitions m'a fait grincer des dents tant elle était stéréotypée.
Par-délà ses personnages, le film tente de nous surprendre mais n'y parvient pas: c'est un scénario décousu qui reprend certaines ficelles du premier opus et brode autour, si bien que la plupart des scènes sont très prévisibles. Les tours de magie, quoi que très jolis à regarder, ont perdu de leur... Magie justement, on n'est jamais mystifié.
Plus encore, le long-métrage a essayé de s'appuyer sur un des éléments qui avait attendri les spectateurs dans le premier, c'est à dire l'histoire de Dylan. Sauf que tout ceci consiste plus ou moins à de la redite. Les scènes sont censées être touchantes et m'ont juste agacée: on connaissait déjà tout ça ou presque, non, on n'a pas envie de compatir avec Dylan.
En parlant de Dylan, centrer le film sur sa personne aurait pu être intéressant si tout ce qui s'était passé avant ne semblait pas s'être plus ou moins envolé. Je comprends que Mélanie Laurent n'étant pas au casting c'était compliqué de nous faire des flash backs, mais quelques allusions auraient peut-être ajouté une véracité qui manque au personnage (alors que celui-ci l'avait dans le premier opus!)
Je passerai également sur les pans de l'intrigue qui restent très clichés (enfin, si vous avez envie de les connaître, je vous les mets dans le spoiler ci-dessous)

Le jumeau de Merritt est trop cliché, on a vu ce coup de jumeau maléfique des dizaines de fois. De même, le fils à Papa psychopathe stéréotypé interprété par Radcliffe, bien qu'il y mette de sa personne, ne peut pas convaincre. Si bien que tout ce qui découle de ces deux éléments m'a laissée de marbre.

En somme, un film sur la magie qui n'enchante pas, qui divertira un bon public, mais ne fera pas mieux que son prédécesseur et fera grincer des dents les plus pointilleux (dont moi-même). Insaisissables aurait dû, selon moi, rester un film unique, c'était comme cela qu'on l'avait aimé et comme cela qu'il avait été conçu avant que l'appel de l'argent n'entre en jeu et fasse développer une suite.

le 7 avr. 2017

D'autres avis sur Insaisissables 2

Behind_the_Mask

Et maintenant, tu le vois, mon doigt ?

Cela en deviendrait presque un comble. Et pourtant, le résultat est là, sans appel. Insaisissables 2, c'est un film qui cause de magie mais qui n'en déploie pourtant aucune. Imaginez donc la...

le 30 juil. 2016

Rano84

Pourquoi j'ai détesté ce film, 30 points expliqués en mode Orangina rouge.

IMPORTANT ! Je spoile beaucoup, il est donc préférable d'avoir vu le film auparavant. 1-Parce qu'à la fin du film, j'ai oublié tout ce qui s'était passé entre la 20ème et la 70ème minute. 2-Parce...

le 5 oct. 2016

Dr_Series

Now just don't see me !!

Si vous hésitez à voir Now You See Me 2 (too ?), aliais Insaisissables 2, c'est probablement que vous avez ne fut-ce que passé un bon moment en regardant le premier opus. Eh bien n'hésitez plus : n'y...

le 27 juil. 2016

New York odyssée

L'inégale mais marquante tempête

Livre inégal, New York Odyssée est plein de belles choses et bourré de défauts. Il est attachant et, pourtant, parfois, on s'en détache et il serait presque possible de ne jamais le terminer. Cinq...

le 3 mars 2018

Les Loyautés

Et, éventuellement, la déception

J'ai fini ce livre avec une frustration immense. Grande fan de Delphine de Vigan (en particulier Rien ne s'oppose à la nuit et D'après une histoire vraie), j'attendais ce nouveau roman avec une...

le 28 janv. 2018